assiette de cassoulet présentation
Recettes

Comment cuisiner le cassoulet ?

Vous avez envie de déguster un bon cassoulet fait maison, mais vous ne savez pas comment le préparer ? Bien que les ingrédients de base soient les mêmes, la préparation diffère d’une région à une autre. Chaque recette a donc un goût particulier qui le distingue des autres. Vous pouvez par exemple vous régaler avec le cassoulet toulousain, celui du Sud-Ouest, ou encore goûter à la saveur authentique du cassoulet au confit de canard. Pour vous aider à réussir la préparation de ce plat savoureux, découvrez les différentes façons de le cuisiner.

Le vrai cassoulet du Sud-Ouest

Le cassoulet est l’un des plats typiques de la cuisine régionale française. Le cassoulet du Sud-Ouest traditionnel figure parmi les plus reconnus. Pour la préparation de cette spécialité culinaire, vous aurez besoin des ingrédients de base et de quelques condiments. Il vous faudra :

  • 500 grammes de haricots secs blancs mongettes, tarbais ou haricots coco de Pamiers,
  • 600g d’échine de porc désossé,
  • de la couenne,
  • 4 saucisses de Toulouse,
  • quelques tomates et carottes,
  • des oignons,
  • quelques gousses d’ail,
  • du sel et du poivre.

Pour agrémenter la saveur de votre préparation, vous pouvez également y mettre un peu de thym, du laurier et/ou du persil. Commencez par laisser tremper vos haricots secs dans de l’eau froide, 5 heures avant la cuisson. Puis coupez le porc en morceaux. Roulez et ficelez la couenne en petits paquets. Émincez et pelez les oignons et les carottes. Faites fondre les légumes dans une marmite en y ajoutant tous les ingrédients, notamment les haricots égouttés, les épices et le porc. Versez-y par la suite environ 2 litres d’eau, jusqu’à ce que l’eau recouvre entièrement les haricots. Pour finir, il faut couvrir et laisser cuire à feu doux. Il est recommandé de saler la préparation uniquement en fin de cuisson.

Pour l’échine, il faut préalablement dorer la viande à feu moyen, en y ajoutant de l’ail, des oignons, des tomates, etc. Laisser la préparation mijoter pendant 1heure, après avoir poivré et salé. Il ne vous reste plus qu’à mélanger l’ensemble. Le cassoulet du Sud-Ouest se mange chaud.

un plat de cassoulet dans une casserole

Le cassoulet au confit de canard

Le cassoulet au confit de canard est également un plat très savoureux. Vous aurez besoin de :

  • haricots blancs,
  • de saucisses de Toulouse,
  • de boyau de porc,
  • de sel et de poivre.

Sans oublier l’ingrédient principal : le confit de canard au foie gras. Pour plus de goût, il ne faut pas hésiter à y rajouter un peu de concentré de tomate, de la graisse de canard et de l’ail. Les étapes de préparation sont identiques, en commençant par tremper les haricots blancs pendant au moins 5 heures et les égoutter. Placez les boyaux de porc dans une marmite, versez les haricots par-dessus et faites cuire dans de l’eau. Assaisonnez ensuite avec de l’oignon déjà épluché, du thym, du poivre et du sel. Laissez ensuite mijoter jusqu’à ébullition.

Préchauffez préalablement le four à 210° et enfournez l’ensemble après y avoir incorporé le canard et disposez les saucisses par-dessus. Vous pouvez enfin procéder au dressage de votre cassoulet au confit de canard. Pour plus de saveur, n’hésitez pas à frotter un de peu d’ail sur le plat. Saupoudrez le tout avec du persil haché. Cette version est également à servir chaud.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *