AccueilRestaurationQuels bons petits plats dégusterez-vous dans une brasserie du nord ?

Quels bons petits plats dégusterez-vous dans une brasserie du nord ?

Les spécialités culinaires du nord sont savoureuses et appétissantes. Elles vous offrent une immersion totale dans la culture du septentrion. Voici quelques petits plats incontournables que vous pouvez déguster dans les brasseries du nord.

La tarte au maroilles

La tarte au maroilles est une spécialité des Hauts-de-France. En général, elle est réalisée avec une pâte levée ou brisée, du maroilles coupé en tranches et une crème entière. Il est aussi possible d’utiliser du poivre, du cumin ou de la muscade. C’est un plat réconfortant et facile à préparer. Il peut être dégusté avec de nombreux accompagnements comme de la salade verte.

Des aliments légers tels que les salades de laitue et d’endives sont recommandés. La tarte au maroilles peut être consommée le matin ou lors du goûter. Elle s’accorde parfaitement avec une bonne bière ou du vin blanc.

La carbonnade flamande ou le welsh

La carbonnade flamande est aussi un plat traditionnel des Hauts-de-France. Souvent accompagnée d’une bière locale, elle est adaptée pour les mois d’hiver. Comme on peut le voir sur 3brasseurs-cite-europe-coquelles.fr, elle est composée de mitonné de bœuf et de la poitrine de lard. Le tout est cuit dans une bière brune avec de la cassonade, des tranches de pain d’épices enduites de moutarde. On obtient alors une sauce caramélisée qui peut être dégustée avec des frites.

Le welsh est un plat composé d’une tranche de pain enduite de moutarde et de jambon. L’ensemble est recouvert avec du cheddar fondu dans de la bière et des épices. Ce plat peut être personnalisé avec un œuf, du bœuf, du poulet, de la dinde, de la béchamel, des oignons ou des poivrons. Il peut aussi être accompagné d’une salade d’endives.

Les moules frites

La moule frites est un plat belge très apprécié dans le nord de la France. Elle est composée de moules cuites dans une sauce aromatisée avec du beurre, de l’ail, des oignons, du vin blanc ou de la bière. Le tout peut être agrémenté avec du persil ou d’autres herbes fraiches pour plus de saveur. Les pommes de terre sont coupées en bâtonnets et cuites deux fois pour être croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

La variante la plus répandue de ce plat est la moule marinière. Elle se fait avec du vin, des échalotes, du persil et du beurre. Sa cuisson se fait à la vapeur. Il existe aussi d’autres variantes telles que les moules parquées ou à la crème.

petits plats du nord

Le potjevleesch ou la fricadelle

Le potjevleesch est un plat traditionnel des Flandres souvent servi en entrée lors des repas festifs. Il est essentiellement composé de viandes froides marinées (veau, poulet, lapin, porc). Elles sont cuites en cocotte avec des aromates, du bouillon de volaille, de la bière et du vinaigre puis effilochées et disposées dans des terrines individuelles. Le plat contient aussi des arômes tels que le laurier, l’ail, l’oignon et le thym. Le potjevleesch se sert froid et peut être accompagné de pain ou de frites.

La fricadelle est un plat typique de la cuisine du nord. En général, elle se prépare à partir de viande de porc ou de bœuf hachée, de mie de pain trempée dans du lait ou de la bière, d’œufs, d’épices et d’aromates. L’ensemble est façonné en forme de saucisse dans de la chapelure et est cuit jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. La fricadelle peut être servie avec des frites, de la mayonnaise, de la sauce andalouse ou samouraï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dans la même catégorie
Dans la même catégorie

Tout voir

Articles populaires

Articles récents

Étiquettes