Le Couscous Royal est un véritable monument de la cuisine maghrébine. Considéré comme un plat complet et convivial, il séduit les papilles par ses saveurs variées et épicées. Si vous ne connaissez pas encore cette recette traditionnelle, il est grand temps de la découvrir et de l’essayer à la maison.
Un plat emblématique de la gastronomie nord-africaine
Le couscous royal occupe une place d’honneur AU sein des traditions culinaires d’Afrique du Nord telles que l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Cette préparation à base de semoule de blé durée (généralement appelée « couscous moyen »), légumes, viandes et épices, est reconnue pour sa richesse gustative et nutritionnelle.
Il existe de nombreuses variantes de ce plat en fonction des régions et des semblances familiales. Le couscous royal trouve son origine dans le mariage des saveurs sucrées (raisins secs, oignons caramélisés) et salées (viandes, légumes). C’est donc un mélange subtil et délicieux qui ravira tous les gourmets.
La liste des ingrédients pour préparer un Couscous Royal
Pour réussir un succulent couscous royal, il est essentiel d’avoir une liste précise d’ingrédients et de respecter attentivement chaque étape de la recette. Voici donc une proposition de liste non exhaustive d’ingrédients pour préparer ce plat :
- 500g de couscous moyen, qui constitue la base du plat et dont la préparation demande un certain doigté.
- De l’épaule d’agneau, du poulet et/ou du merguez en quantité suffisante selon vos préférences et le nombre de convives.
- Des pois chiches cuits ou en conserve après avoir été égouttés.
- Un mélange de légumes à faire bouillir dans un bouillon aromatisé : carottes, navets, courgettes, céleri et oignons.
- Une généreuse poignée de raisins secs à ajouter en fin de cuisson.
- Un bouquet garni composé de branches de coriandre et de persil pour parfumer l’ensemble.
- La touche secrète : un mélange d’épices spécifiques pour relever la saveur du Couscous Royal (ras-el-hanout, cumin, curcuma, paprika, etc.)
- Du bouillon de volaille ou de légumes pour cuire les légumes et les viandes.
Les étapes clés pour réussir un Couscous Royal savoureux
Préparer un couscous royal demande du temps et de l’organisation, mais cela en vaut la peine ! Voici un résumé des étapes essentielles pour réaliser une délicieuse recette :
1. Faire revenir les viandes
Dans un grand faitout, faire dorer l’épaule d’agneau coupée en morceaux, le poulet et/ou les merguez dans de l’huile d’olive. Ajouter ensuite les oignons émincés et laisser cuire quelques minutes.
2. Préparer le bouillon aromatisé
Ajouter au faitout le bouquet garni, les épices pour couscous, les pois chiches et couvrir avec du bouillon de volaille ou de légumes. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant environ 30 minutes.
3. Cuire les légumes
Pendant ce temps, peler et tailler les légumes (carottes, navets, courgettes, céleri) en gros morceaux. Les ajouter ensuite dans le bouillon encore frémissant et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
4. Préparer la semoule de couscous
Verser le couscous moyen dans un grand saladier, ajouter un peu de sel et d’huile d’olive puis mélanger. Incorporer progressivement de l’eau tiède tout en égrainant la préparation à l’aide d’une fourchette. Couvrir et laisser gonfler pendant environ 5 minutes avant de détacher les grains à nouveau avec une fourchette. Réserver au chaud.
5. Finaliser la recette
En fin de cuisson, retirer le bouquet garni du bouillon et ajouter les raisins secs pour leur apporter une touche sucrée. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire puis servir aussitôt en dressant la semoule de couscous au centre d’un grand plat, entourée des légumes et des viandes. Napper généreusement avec quelques louche de bouillon bien chaud pour imbiber la semoule et dégustez sans attendre ce fabuleux Couscous Royal.