L’Alsace est une région appréciée des amateurs de voyage culinaire. Il y a tellement de spécialités à découvrir et de recettes soigneusement préservées depuis des générations. De l’entrée au dessert, les saveurs des plats raviront certainement vos papilles ! Vous ne pourrez sans doute pas tout déguster lors de votre premier séjour en Alsace. Pour vous aider à choisir parmi les différents plats proposés au menu, voici quelques spécialités que vous devez absolument déguster.
Ne manquez pas de goûter aux Spaëtzlé, ces pâtes alsaciennes
Les Spaëtzlé sont des pâtes alsaciennes faites avec de la farine, des œufs, du sel et de l’eau. Au-delà de leur goût exceptionnel, elles se distinguent par leur aspect plus épais comparé aux pâtes classiques. Généralement, elles sont servies en plat principal. Bien entendu, elles sont mélangées à d’autres ingrédients, comme du fromage ou des lardons. Les Spaëtzlé peuvent aussi être servis en accompagnement d’un mets savoureux.
Comme l’expliquent les responsables d’un restaurant à Wettolsheim, cette spécialité culinaire alsacienne a de multiples origines. Actuellement, le Spaëtzlé fait partie des plats traditionnels emblématiques les plus appréciés en Alsace.
Le baeckeoffe, qu’est-ce que c’est ?
Le baeckeoffe est un autre plat traditionnel alsacien. Il faut environ 24 heures de préparation pour avoir ce plat savoureux. Il est préparé avec de la viande, des pommes de terre et des légumes. Ces ingrédients sont agrémentés avec diverses épices et du vin blanc.
Autrefois, il s’agissait d’un plat du dimanche, d’où son nom baeckeoffe qui veut dire « four du boulanger ». Dans la préparation traditionnelle, le chef met les pommes de terre, la viande et les légumes dans une terrine en terre cuite. Il ajoute les épices et le vin blanc, puis recouvre le tout dans une pâte à pain. La préparation commence la veille de la dégustation. Au matin, avant d’aller à la messe, les femmes du village les déposaient chez le boulanger, car la cuisson prenait plusieurs heures.
En dessert, le fameux Kougelhopf
Le Kougelhopf est un gâteau alsacien qui vaut bien le détour. En effet, cette préparation à l’aspect épuré est une spécialité emblématique de la région. Elle se démarque par sa forme haute, cannelée, avec un trou au milieu. Traditionnellement, ce dessert est cuit dans un moule en terre cuite de Soufflenheim. En ce qui concerne son goût, imaginez une bonne brioche agrémentée de beurre et de raisins secs macérés dans du rhum. Des amandes sont ensuite posées dessus. Ce gâteau peut être dégusté nature ou avec de la confiture.
Notez que le Kougelhopf est aussi proposé en version salée. Dans ce cas, il est garni de lardons et de noix. Cette version est plus appropriée en apéritif. Comme le Kougelhopf est assez difficile à réaliser, choisissez bien l’établissement dans lequel vous le dégusterez, que ce soit pour la version salée ou sucrée. En effet, le gâteau peut être sec s’il n’est pas réalisé avec la bonne recette, et surtout avec des techniques précises, transmises de génération en génération.