La qualité de la carte de repas proposée par votre établissement est aussi importante que la création de vos menus et l’aménagement de votre salle. En effet, elle représente la vitrine de votre restaurant. Une carte incomplète ou de mauvaise qualité va influer sur la quantité de plats commandés par vos clients. Mais alors comment faut-il vous y prendre pour réussir votre carte de menus en 2023 ? Nous allons tout vous expliquer.
Élaborer une carte qui représente votre restaurant
Il est important d’élaborer une jolie carte de menus qui soit également parfaitement lisible. Pour ce faire, vous devez prendre comme point de départ l’identité de votre restaurant. Si vous avez un restaurant familial, vous pouvez par exemple opter pour une carte à reliure spirale. En effet, il est relativement facile de lire le texte qui est écrit dessus. C’est également sur ce type de carte que vous pouvez spécifier sur plusieurs pages tous les plats que vous proposez. En revanche, si vous avez un restaurant gastronomique, vous pouvez opter pour une carte de menu simple. Vous n’aurez qu’à l’agrafée et à la reliée. Par ailleurs, vous devez dans les deux cas mettre des photos de qualité. Elles doivent mettre en avant la qualité des produits et l’originalité des combinaisons de plats. En ce qui concerne les menus du jour, vous pouvez tout à fait insérer des feuillets dans votre carte principale.
Présenter tous les plats de façon claire et précise
La structure de votre carte des plats doit obligatoirement suivre la logique d’un repas. Vous devez donc penser par bien commencer par indiquer les entrées que vous proposez. Vous pouvez ensuite créer plusieurs gammes en distinguant, par exemple, entre la viande et le poisson, ou en ajoutant une rubrique pour les plats végétariens ou sans gluten. Évitez de simplement énumérer vos plats comme dans un menu de cantine ; utilisez des adjectifs appétissants pour les présenter, tels que « gourmand », « savoureux », « croquant » ou « fondant ». Il faut ensuite terminer par lister tous les desserts qui sont proposés par votre restaurant.
Il est également important de proposer des formules combinant certains plats et offrant des économies au client, telles que l’entrée-plat, le plat-dessert ou la formule du midi. Profitez-en pour mettre en valeur les produits locaux qui font la richesse de votre cuisine et montrez votre engagement envers les attentes de chacun en ajoutant une rubrique spéciale pour les allergènes et la provenance de la viande.
Ne pas donner trop de choix aux clients
Il peut être parfois tentant d’ajouter autant de plats que vous pensez pouvoir réaliser, mais il est important d’éviter cette tentation. En effet, cela pourrait entraîner un gaspillage de nourriture important et une élaboration de plats de mauvaise qualité. Il est donc toujours préférable de proposer 15 plats que vous pouvez exécuter parfaitement plutôt que 50 plats que vous ne pouvez faire que moyennement bien. L’idéal est même de se limiter à 6-8 plats par section. Cela permettra à vos clients de disposer d’un large choix sans être débordés ou stressés.
Rester cohérent dans la stratégie de prix énoncée
Il est important de veiller à ce que les prix de vos plats reflètent les coûts réels de préparation de chaque aliment. L’objectif est d’augmenter la rentabilité de votre restaurant tout en proposant des prix abordables que les clients sont disposés à payer. Il est également préférable d’éviter de surévaluer le prix d’un plat spécifique simplement parce qu’il nécessite un ingrédient qui n’est utilisé que pour ce plat. Essayez plutôt d’utiliser des ingrédients polyvalents qui peuvent être rentables pour votre restaurant.
Réussir votre carte de menus en 2023 n’est pas très compliqué. Il vous suffit de suivre tous ces conseils pour proposer la meilleure carte possible à vos clients.