robot-cuiseur thermomix concurrent utilisée par maman avec petite fille
Divers

Comment choisir son robot-cuiseur multifonction ?

Avec les fêtes de fin d’année, il n’est pas anodin de passer de longs moments derrière les fourneaux. Entre les repas à préparer, les desserts à prévoir, les envies de petits plaisirs sucrés au fil de la saison, la période des fêtes est pleines de préparations culinaires. Si cuisiner est un de vos passe-temps, en prime, c’est une période idéale pour expérimenter avec les formes, les couleurs, les associations. De quoi monter des bûches, entre autres, qui feront craquer votre famille. Pour faciliter ces moments de création culinaire, un robot-cuiseur multifonction pourrait s’inviter dans votre cuisine.

Quel est l’intérêt d’un robot-cuiseur multifonction ?

Si vous êtes grand cuisinier, peut-être êtes-vous déjà équipé de plusieurs accessoires et appareils de cuisine. Ou alors, nouvel amateur de cuisine, peut-être cherchez-vous à opter pour le kit du débutant. Les fabricants réputés, après tout, rivalisent de modèles, allant de la sorbetière au robot pâtissier en passant par le four à pain. Toutes les préparations souhaitées auront probablement un équipement adapté pour faciliter son temps de cuisine.

Un des outils qui peut se révéler très utile, peu importe votre niveau d’expertise, est le robot-cuiseur. Cet appareil a pour objectif de vous aider dans la préparation de vos recettes, afin d’allier facilité et rapidité. Le robot-cuiseur multifonction sait réaliser de nombreuses étapes de cuisine. Il est, par exemple, capable de saisir, de cuire à la vapeur, de malaxer ou encore d’émulsionner. De nombreux modèles existent, proposant des systèmes plus ou moins complets.

Les critères de sélection pour un robot-cuiseur

Le robot-cuiseur, bien sûr, continue d’avoir comme marque de référence les Thermomix. Pourtant, ce robot au prix conséquent n’est pas l’unique proposition sur le marché. Des spécialistes, testant et comparant les modèles sur le marché, établissent d’ailleurs la liste des équivalents et concurrents au Thermomix. Afin de choisir le robot-cuiseur qui correspond le mieux à votre utilisation, certains critères de sélection peuvent se distinguer.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir votre robot multifonction :

  • la taille de l’appareil en fonction de la place disponible sur votre plan de travail ;
  • selon le nombre de personnes dans votre foyer, la contenance du bol proposé ;
  • pour des performances plus rapides et plus précises, une bonne vitesse et puissance ;
  • le niveau sonore en décibels de l’appareil, de préférence inférieur à 50 dB si cuisine ouverte ;
  • la variété de recettes que vous souhaitez effectuer et l’option de recettes préprogrammées ;
  • les fonctionnalités souhaitées, telles que de pouvoir râper des aliments ;
  • la facilité d’emploi de l’appareil, en prenant en compte leur ergonomie, la qualité des matériaux ou des technologies ;
  • les accessoires proposés, des couvercles aux fouets, spatules, doseurs, ou encore cuves supplémentaires.

Écran tactile, robot connecté : options utiles ?

En plus de ces critères de premières sélections, d’autres éléments plus techniques pourront vous permettre d’affiner votre choix. De nombreux modèles se voient monter en gamme, et donc souvent en prix, parce qu’ils proposent une technologie plus avancée. Selon votre budget, et surtout selon votre utilisation de ce robot-cuiseur multifonction, vaut-il le coup d’opter pour un appareil plus à la pointe ?

Dans le cas où vous appréceriez d’utiliser le système de cuisine guidée du robot, l’écran tactile, par exemple, sera utile pour suivre directement les indications. Faire du pain de mie maison, par exemple, deviendra un jeu d’enfant. Les paramètres tels que la température ou la durée du programme se définiront directement sur l’écran. Autrement, c’est l’option robot connecté qui vous sera bien utile. Là, la connectivité permettra de gérer les étapes depuis l’application mobile du robot.

L’atout de la connectivité d’un robot, c’est aussi de pouvoir augmenter son catalogue de recettes. Certains fabricants, par exemple, mettent à jour régulièrement leurs bases de données de recettes. D’autres encore acceptent le côté communautaire où les utilisateurs peuvent rajouter leurs propres recettes. Pour des recettes guidées actualisées, le robot-cuiseur multifonction connecté reste donc un idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *