Pain de mie
Recettes

Pain de mie : recette pour le faire soi-même à la maison

Comme beaucoup de Français et de Française, je me suis récemment prise de passion pour les recettes de pain à faire à la maison. Après fait le tour des recettes de pain de campagne et perfectionné mes talents de boulangère, j’ai eu envie de me tourner vers le pain de mie. Facile à réaliser et bien meilleur que celui vendu emballé dans du plastique, le pain de mie est parfait pour les amateurs de toasts et de tartines. Voici donc une recette facile et accessible à faire soi-même.

Pain de mie maison : matériel et ingrédients

La recette du pain de mie maison peut se réaliser sans matériel particulier. Néanmoins, il faut un sacré tour de main pour pouvoir se passer d’un robot. Je pars du principe que je m’adresse ici à des débutants. Voici donc la liste du matériel et des ingrédients nécessaires pour un pain de mie maison :

• 1 robot pâtissier et son crochet pétrisseur
• 1 moule à cake de 28 cm
• 450 grammes de farine T45
• 30 grammes d’huile (selon votre goût, mais une huile neutre est préférable)
• 15 cl d’eau
• 150 grammes de lait
• 150 grammes de levure boulangère déshydratée ou 15 grammes de levure fraîche
• 1 cuillère à café de sel
• 1 cuillère à soupe de sucre

Confectionner la pâte pour un pain de mie maison

La première étape, c’est évidemment celle de la préparation de la pâte. Commencez donc par mélanger l’eau (15 cl) et le lait (150 grammes). Ajoutez-y progressivement la levure en la délayant progressivement. Une fois que la levure est bien mélangée, prenez la cuve de votre robot. Placez-y la farine (450 grammes), le sel (1 cuillère à café) et le sucre (1 cuillère à soupe). Équipez votre robot pâtissier de son crochet pétrisseur et commencez à mélanger le tout.

Pendant que le contenu de la cuve est mélangé par le robot, ajoutez-y progressivement la levure délayée dans l’eau et le lait. Mélangez les deux contenus progressivement pour que le robot puisse pétrir l’ensemble et laisser la pâte prendre tranquillement. Une fois que tout est versé, laissez le robot travailler pendant 10 minutes.

Quand votre pâte est bien homogène, très lisse et élastique, le pétrissage par le robot est terminé. Sortez la pâte de la cuve et assurez-vous qu’elle ne vous colle pas aux doigts. Si ce n’est pas le cas, relancez le robot. Si votre pâte est bonne, replacez-la dans la cuve et relancez le robot. Ajoutez lentement l’huile (30 grammes) et laissez le robot travailler jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement absorbée par la pâte.

Faire son propre pain de mie maison : le travail de la pâte

Pour un bon pain de mie, il faut prendre le temps de travailler la pâte à la main. Quand l’huile est bien intégrée à la pâte, vous pouvez la sortir de la cuve et la poser sur votre plan de travail. Attention, prenez la peine de fleurer votre espace de travail avant, c’est-à-dire d’y répandre une quantité de farine suffisante pour que la pâte ne colle pas.

Travailler une pâte à la main n’est pas compliqué, mais cela demande de prendre le coup de main pour le faire longtemps sans se fatiguer. Heureusement, ici, vous n’avez pas besoin de le faire trop longtemps. Il vous suffit de presser la pâte avec vos paumes en la poussant un peu vers l’avant afin qu’elle s’étale. Ensuite, vous devez la ramener en boule avec vos doigts et répéter l’action plusieurs fois.

Quand votre pâte a suffisamment gagné en élasticité, alors elle est prête. Comment le savoir ? Quand vous l’étalez avec vos paumes, elle reforme une belle boule bien lisse presque toute seule. Il ne vous reste alors plus qu’à la placer dans un saladier et à le couvrir d’un torchon. La pâte doit reposer une heure dans un endroit bien chauffé. La température idéale étant de 30 °C.

La préparation du pain de mie avant la cuisson

Après une heure de repos, la pâte doit avoir doublé de volume environ. Retirez le torchon et écrasez la pâte dans le saladier avec vos mains. L’objectif est de la dégazer, c’est-à-dire de lui retirer l’air qu’elle contient. Faites-le pendant cinq minutes.

Fleurez à nouveau votre plan de travail et posez votre pâte dessus. Étalez-la bien pour qu’elle forme un rectangle plus grand que votre moule à cake. Dans le sens de la longueur, repliez un tiers de la pâte sur elle-même. Repliez ensuite le dernier tiers sur le premier tiers. Vous obtenez une pâte repliée avec trois couches. Enfin, dans le sens de la largeur, repliez les deux bords de la pâte.

Ainsi, vous obtenez ce que l’on appelle un pâton. Retournez-le pour que tous les plis deviennent invisibles et placez-le au fond de votre moule à cake. Avec vos mains, tassez bien le pâton pour qu’il remplisse complètement tout le moule. Si vous laissez des bulles d’airs, votre cuisson sera moins homogène. Couvrez le cake avec un torchon et attendez à nouveau une heure, toujours dans une température idéale de 30 ° C.

La cuisson du pain de mie fait maison

La cuisson est l’étape la plus simple et la plus rapide. Dans un four à 190 °C, laissez votre pain cuire pendant 25 minutes. La cuisson est terminée quand le dessus de votre pain est bien doré. Laissez-le refroidir et démoulez-le pour le découper en tranches.

Le pain de mie ne se garde pas longtemps (2-3 jours dans une boîte hermétique), mais il peut facilement se toaster quand il est un peu sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *