trois tupperwares salades légumes recette en batch cooking
Nutrition

Comment avoir une bonne routine alimentaire ?

Ce n’est pas un secret, une routine alimentaire saine et équilibrée assure de se sentir mieux au quotidien. Diminution des risques de santé, meilleur état d’esprit, les bénéfices d’une bonne routine sont nombreux. Pourtant, dans son quotidien, il peut sembler compliquer d’appliquer facilement les préceptes de bonne santé. Comment se simplifier sa routine alimentaire au quotidien ?

Varier les recettes pour ne pas se lasser

Afin d’avoir une alimentation équilibrée, il est important de réfléchir à plusieurs manières d’incorporer tous les ingrédients bons pour la santé. Vous avez besoin d’un peu de tout, dans des quantités différentes selon votre métabolisme. Une fois que vous avez compris ce qu’il vous faut et ce que vous aimez, toutefois, il est possible de s’enfermer dans les mêmes préparations. Salade mozzarella tomate pesto ? C’est très bon, mais lassant au bout de cinq fois. Vu le nombre de repas que vous êtes amené à réaliser dans votre vie, il est essentiel de s’ouvrir à toutes les cuisines pour sa routine.

Ainsi, il pourra devenir bien plus facile d’incorporer tous les bons aliments à votre routine. Vous retrouverez même peut-être une forme de plaisir à cuisiner ou à attendre l’heure du repas, si c’est quelque chose qui tenait davantage de la corvée pour vous. Entre les cuisines du monde et les recettes locales oubliées, il existe mille et unes opportunités de plats à goûter au fil de sa semaine. Certaines plateformes se spécialisent même dans la conception de paniers repas, contenant tous les ingrédients nécessaires à la préparation de recettes variées et équilibrées. Il n’y a plus qu’à suivre le guide pour faire vibrer ses papilles chaque repas.

Organiser un planning des repas de la semaine

C’est peut-être ce qui est le plus agaçant, au quotidien. Devoir réfléchir à son repas du midi, puis du soir, puis celui du lendemain midi, et ainsi de suite. Chaque jour, l’exercice mental se répète. Cela peut entraîner de la lassitude, de l’agacement et une forme de frustration. Les idées se répètent, souvent, ou bien le temps vous échappe. Il semble alors plus facile d’opter pour un plat tout prêt, ou de commander cette pizza délicieuse du restaurant d’à côté ? S’il est toujours bon de se faire un plaisir de temps à autre, pour une routine alimentaire saine, mieux vaut réfléchir en avance à ce qui va être consommé.

Un moyen facile de s’éviter des prises de tête au quotidien est de planifier ses repas. Bien que cela puisse paraître être une évidence pour beaucoup d’entre vous, certains n’auront jamais pensé à réaliser un calendrier de leur repas. Ce planning permet d’avoir un visuel sur l’ensemble de la semaine, l’idéal notamment pour bien équilibrer ses consommations de graisses riches ou de protéines. C’est aussi un moyen de prévoir des repas qui durent pour le lendemain midi, et d’avoir moins de temps à passer derrière les fourneaux pour chaque repas.

Le batch cooking, la solution pour une routine durable ?

Afin d’optimiser son temps de cuisine et de réguler au mieux sa routine alimentaire, une tendance qui prend le pas récemment, c’est le batch cooking. Ce phénomène s’est popularisé jusque dans les livres de cuisine. Il est, finalement, appliqué par nombre d’entre vous depuis longtemps sans avoir forcément été théorisé. C’est toutefois une astuce bien utile à partager. De quoi s’agit-il exactement ? C’est une méthode de préparation des repas de la semaine, organisée sur un même bloc de temps. Vous bloquez, par exemple, trois à quatre heures dans votre week-end pour préparer l’ensemble des bases de votre repas.

Ainsi, au fil de la semaine, il n’y aura plus qu’à réchauffer les préparations réalisées. Certaines cuissons de dernières minutes peuvent être réalisées, bien sûr, mais l’idée est de faciliter au maximum le passage à table pendant la semaine. Ce principe de batch cooking s’associe facilement à l’astuce d’un planning sur la semaine, évidemment, mais aussi à la découverte de nouvelles recettes. Choisissez chaque semaine qui vous fait envie et déclinez un même aliment de base en plusieurs repas qui vous couvrent la semaine. Tous les jours, vous profiterez ainsi d’un plat complet, équilibré, pour maintenir durablement votre routine saine. Il n’y aura alors plus qu’à développer de bonnes habitudes de repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *