Cuisine du monde

Trois choses à savoir sur la charcuterie typique de Catalogne

La Catalogne est l’une des régions d’Espagne les plus appréciées par les amateurs de charcuterie. C’est une source de charcuterie où le sel utilisé pour la conservation donne un goût raffiné à chaque catégorie. Qu’y a-t-il à savoir sur la charcuterie catalane ?

Quelles sont les différents types de charcuterie en Catalogne ?

Si vous désirez trouver de la charcuterie catalane espagnole pour vos dégustations, il suffit de se tourner vers les sites de vente de producteurs locaux. Parmi les variétés proposées, vous trouverez le chorizo, le jambon et le boudin.

Le chorizo

Charcuterie phare de la gastronomie espagnole, le chorizo est un saucisson fabriqué à base de viande de porc. Il est assaisonné avec du pimentón et du sel. Le pimentón est une préparation à base de piment qui lui confère une couleur rouille et un goût légèrement relevé. Le chorizo est particulièrement mou et peut se présenter sous différentes formes.

Le jambon

Le jambon fait partie de la même catégorie de charcuterie que le chorizo. Il s’agit en effet des salaisons. Il est principalement issu de porc désossé en une forme arrondie. Lorsque le jambon est séparé du reste, il subit un salage et un veinage avant d’être assaisonné de poivre et séché.

Le boudin

Contrairement au chorizo et au jambon, le boudin fait partie des produits cuits. Cette charcuterie est un mélange de différents morceaux de porc et d’épices. Il se décline en deux versions : une version noire et une version blanche. À la version noire, on ajoute du sang et à la version blanche des œufs et du lait.

En plus de ces charcuteries, il y a une spécialité qui fait la renommée de la région catalane : le fouet.

charcuterie catalane saucisson

Le fouet : la charcuterie typique de Catalogne

Quand on parle de charcuterie catalane, le fouet se place en première position. Le fouet ou fuet catalan est une charcuterie qui ressemble au saucisson : une autre charcuterie de la catégorie des salaisons. Ainsi, il est également fait à base de porc. Ce sont des maigres de porc qui le compose. À cela s’ajoute un peu de lard afin de lui apporter de la texture et de la saveur ainsi que du sel et du poivre.

Comment se mange-t-il ?

Généralement, le fouet est sous forme étroite et longue comme la saucisse. Pour le déguster, il se coupe en rondelles de 0,5 cm environ. Ces rondelles sont alors fines et se consomment en tant qu’apéritif.

Avec quoi l’accompagner ?

Rien n’interdit de consommer le fouet seul. Toutefois, on peut l’accompagner avec quelques indispensables de la gastronomie espagnole. Par exemple, du pain à la tomate ou du pain avec de l’huile d’olive vierge extra. Des olives vertes ou noires peuvent également accompagner votre fouet catalan. Aussi nombreuses qu’elles soient, les charcuteries catalanes apportent plusieurs bienfaits à l’organisme.

Les apports de la charcuterie sur la santé

Les produits de charcuterie sont rapides et faciles à manger, mais il est conseillé d’en consommer avec modération. Néanmoins, ils apportent des lipides, des protéines, des vitamines et du fer à l’organisme.

Les lipides

En fonction de la famille, les charcuteries contiennent 5 à 40 % de lipides. Les produits cuits comme le boudin par exemple en contiennent entre 20 et 30 %. Étant fabriqué à base de porc, le gras de ces produits de charcuterie est du « bon gras ». En effet, les lipides provenant du porc sont composés de 61 % d’acide gras insaturés et de 39 % d’acides gras saturés.

Les protéines

La charcuterie est également source de protéines notamment entre 10 et 20 %. Elle contient en fait des protéines animales pouvant donner de l’énergie. Ces protéines animales sont constituées d’une variété d’acides aminés parmi lesquels les acides aminés essentiels. Ces derniers ne sont pas synthétisés par l’homme d’où l’apport en protéine des charcuteries est essentiel.

Les vitamines

La charcuterie est aussi une source principale de vitamines notamment la vitamine B1 (ou thiamine) et la vitamine B3 (ou niacine). Cette vitamine B1 permet à l’organisme d’utiliser les glucides. Quant à la vitamine B3, elle permet la production d’énergie par les cellules.

Le fer

Le fer apporté par la charcuterie est sous forme héminique. Cette dernière est connue pour être bien absorbée par le tube digestif. Elle l’est encore plus quand il s’agit du pâté de foie qui contient de la vitamine C. Le boudin noir est la charcuterie la plus riche en fer.

Pour finir, retenez donc qu’on distingue différentes catégories de charcuterie catalane. Elles sont issues du porc et apportent plusieurs éléments nutritifs à l’organisme. Cependant, il est recommandé d’en consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *