Tarte à la citrouille
Recettes

Thanksgiving : testez la recette de la tarte à la citrouille

Célébrée chaque année par les Américains, la fête de Thanksgiving se déroule le dernier jeudi du mois de novembre. Si cette fête nationale vient des Etats-Unis, certains Français ont un engouement particulier pour cette tradition qui permet de faire plaisir à ses proches avec une myriade de plats faits maison. Découvrez comment préparer un dessert phare de Thanksgiving pour surprendre vos amis ou votre famille : la tarte à la citrouille.

La fête de Thanksgiving

Comme chaque année, la fête de Thanksgiving est placée sous le signe du partage. L’origine de cette fête remonte au 17e siècle et se célèbre le dernier jeudi du mois de novembre. Cette date a été fixée par Abraham Lincoln en 1863. Depuis 1941, il s’agit d’un jour férié pour l’Amérique. À cette occasion de nombreux mets sont concoctés, parmi lesquels la dinde, la sauce à la canneberge, sans oublier la « Pumpkin pie », une tarte à la citrouille. Il est d’ailleurs aussi important de choisir une boisson qui relèvera les saveurs de la tarte. Découvrez quelques idées de boissons que vous pourrez proposer à vos invités lors du dessert.

Les boissons pour accompagner une tarte à la citrouille

Avant de concocter le dessert, il est également indispensable de penser à la boisson qui rendra ce moment gourmand encore plus agréable. Les boissons chaudes, comme le thé ou le café, sont conseillées pour accompagner les saveurs de la tarte à la citrouille. La plupart des cafés en grains ou des cafés en capsules, comme les capsules compatibles Nespresso, s’accorderont parfaitement avec les notes sucrées de ce dessert emblématique. D’autre part, pour souligner les notes sucrées de la pumpkin pie, un vin doux pourrait être une excellente alternative pour clore le repas. À titre informatif, les vins moelleux du Sud-Ouest tels que le Bergerac ou le Pacherenc du Vic-Bihl, sont parfaits pour relever ce dessert typique de Thanksgiving. À l’inverse, il faudra éviter les liqueurs qui sont trop lourdes et structurées.

La tarte à la citrouille, la vedette de Thanksgiving

Pour les amateurs de la fête américaine de Thanksgiving, découvrez la recette de la tarte à citrouille pour faire plaisir à vos convives. Voici la liste des ingrédients pour quatre personnes :

  • 250 grammes de pâte sucrée, brisée ou sablée
  • 500 grammes de pulpe de potiron
  • 2 œufs
  • 80 grammes de miel d’acacia
  • 1 cuillère à café de quatre-épices
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré
  • 1 cuillère à soupe de pomme de terre ou de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande pour la cuisson
  • 1 noisette de beurre

Comment préparer une « Pumpkin pie » ?

Pour réaliser votre tarte à la citrouille avec succès, suivez minutieusement toutes les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, allumez le four à 210 degrés (th. 7), puis beurrez votre moule à tarte. Celui-ci doit faire environ 24 centimètres de diamètre. Ensuite, étalez la pâte dans le moule. Recouvrez-la de papier sulfurisé et de billes spéciales pour la cuisson. Placez le moule dans le four chaud et laissez cuire le tout pendant une vingtaine de minutes.
  2. Pendant la cuisson, coupez la pulpe de potiron en gros morceaux avant de les faire cuire à la vapeur, jusqu’à ce que la pulpe deviennent très tendre. Versez la pulpe de potiron dans un mixeur. Rajoutez les œufs, le miel, les épices, le rhum, ainsi que la fécule. Mixez le tout pendant environ une minute à grande vitesse. Une crème lisse devrait se former. Ajoutez-y un zeste de citron, puis mixez encore pendant plusieurs secondes.
  3. Enlevez les billes et le papier du fond de tarte, puis parsemez la pâte avec un peu de poudre d’amande. Ajoutez la préparation au potiron sur la pâte, puis laissez cuire pendant 45 minutes.
  4. Pour finir, laissez refroidir la tarte avant de démouler. Au moment de servir les invités, ajoutez de la crème épaisse et des pistaches concassées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *