Sucre
Nutrition

Le sucre, un faux-ami dangereux pour la santé

On dit que le sucre est une puissante drogue. Il est vrai qu’une fois qu’on commence à en ingérer, on y retourne vite… Nous savons tous qu’il n’est pas sain de manger trop gras, trop sucré, trop salé, mais connaissez-vous les réels effets d’une alimentation trop chargée en sucres sur votre corps ?

Vous prenez du poids

Ce n’est pas la nouvelle du siècle, mais manger trop sucré fait grossir (tout sauf les muscles). Sachez qu’en général, les aliments très riches en sucres offrent peu d’avantages nutritionnels. Par exemple, les sodas sont extrêmement sucrés mais ils sont considérés comme des « calories vides » car ils n’apportent rien au corps. Ce dernier a besoin de glucose pour fonctionner, c’est même son carburant principal.

Cela ne veut pas dire qu’il faut en consommer avec excès ! Tout est une question d’équilibre. Si vous avez tendance à craquer rapidement, préférez des fruits et les oléagineux (amandes, noix, etc) lors de vos envies de sucre et veiller à éviter les produits trop sucrés en vente dans les distributeurs automatiques du travail !

Bonjour les caries

Contrairement à la croyance populaire, le sucre ne cause pas les caries. Néanmoins, c’est un facteur déclenchant puisque ce sont les déchets acides résultant du contact entre le sucre et vos dents qui provoquent les caries dentaires. Ainsi, si vous voulez éviter cela, brossez-vous régulièrement les dents, cela vous aidera à passer vos envies de sucre.

Sucre et acné

Il a été prouvé scientifiquement que la consommation excessive de produits laitiers et d’aliments à index glycémique (IG) élevé favorise l’acné. Si vous voulez conserver votre jolie peau, vous pouvez préparer une liste d’ingrédients à IG bas pour vos fringales. Cela vous évitera de craquer.

Le sucre appelle le sucre

Il n’y a pas encore de preuve concernant le mythe du sucre et de son effet addictif. Mais, entre nous, quand on commence à manger des produits sucrés, nous sommes tous tentés d’en reprendre, encore et encore. Cela s’explique notamment par le fait qu’ingérer un aliment sucré va libérer une hormone qu’on appelle la dopamine et qui donne un sentiment de bonheur. Pratiquer du sport va aussi libérer cette hormone, à vous de choisir.

Le diabète

Le diabète est une maladie assez commune qui peut paraître banale quand on n’est pas atteint. Consommer trop de sucre vous expose à cette pathologie qui est contraignante au quotidien. Pour éviter les pics glycémiques ou une résistance à l’insuline, il faut favoriser les aliments à IG bas, vous aurez moins de fringales dans la journée si votre taux de glycémie reste stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *