Depuis des générations, la France fait partie des destinations phares du tourisme mondial. Cette tendance s’explique entre autres par la richesse gastronomique du pays, qui dépasse les frontières du continent. Les restaurateurs locaux proposent en effet des plats qui sont toujours aussi originaux que variés. C’est le cas dans les Pyrénées, où l’identité régionale est étroitement liée à sa gastronomie. Voici quelques recettes incontournables dans les Pyrénées.
Le fromage de brebis Ossau-Iraty
Situées au sud-ouest de l’Europe et servant de frontière entre l’Espagne et la France, les Pyrénées sont une région résolument tournée vers la nature. Elle possède en effet des parcs naturels protégés, des stations thermales, des vallées, et son célèbre fromage de brebis Ossau-Iraty. Fabriqué dans le Pays basque, ce produit est une des identités gastronomiques des Pyrénées. Exclusivement fait avec du lait de brebis, l’Ossau-Iraty a d’ailleurs reçu une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1996.
Ce label promeut le savoir-faire de nombreux fermiers et producteurs agricoles des Pyrénées. Il est important de savoir que ce fromage français se décline en diverses versions. Vous avez l’Ossau-Iraty de grande taille fait à base du lait cru béarnais et la seconde variante, dont la croûte gris-jaune orangé est associée au lait du Pays basque. Quelle que soit sa forme, l’Ossau-Iraty conserve une saveur délicatement fruitée.
Les coucougnettes de Pau
Les confiseries sont profondément ancrées dans la gastronomie française en général et celle des Pyrénées en particulier, et les coucougnettes sont une spécialité de Pau depuis plusieurs décennies. La capitale du Béarn suscite d’ailleurs l’intérêt des touristes, pour cette gourmandise typiquement locale. Faites à base d’amandes douces enrobées de chocolat, les coucougnettes sont de véritables ambassadeurs de l’art culinaire des Pyrénées.
C’est tout naturellement que les coucougnettes de Pau ont été élues « Meilleur Bonbon de France en 2000 ». Les confiseurs de la région y ajoutent également une pâte d’amande aromatisée au gingembre, à la framboise et à l’Armagnac. Par ailleurs, ces friandises sont enroulées dans un voile de sucre de canne, pour préserver au maximum cette diversité de parfums, qui fait la particularité des coucougnettes de Pau. Vous êtes de passage dans la région ? Nous vous proposons de vous laisser tenter par ces bonbons, qui n’ont pas fini de séduire votre palais !
La garbure béarnaise
Nous ne saurions parler des Pyrénées sans mentionner les produits du terroir dont fait partie la garbure béarnaise. Il s’agit d’un mets constitué exclusivement de produits des agriculteurs et des artisans autochtones. Vous y trouverez du chou vert, des poireaux, des pommes de terre, du talon de jambon, etc. Selon la croyance populaire, la garbure béarnaise est un plat d’hiver puisqu’on le sert chaud, parfois même bouillant. À base de féculents et de viandes, la garbure est un repas riche et convivial dont la cuisson peut atteindre 4 heures.
En ce qui concerne la recette, elle varie légèrement en fonction des familles qui, généralement, possèdent chacune un ingrédient secret. Si vous prévoyez un voyage dans la région, optez pour un séjour au mois de septembre à Oloron-Sainte-Marie. Ce sera l’occasion de prendre part à La Garburade, le championnat du monde de garbure organisé annuellement dans les Pyrénées.
Le porc noir de Bigorre
Originaire des Pyrénées centrales, le porc noir de Bigorre est une des autres identités culinaires régionales. Recouvert d’un pelage entièrement noir, cet animal est élevé dans les prairies et les sous-bois du Sud-ouest français. Pure race de Bigorre, il se nourrit exclusivement de produits naturels tels que les herbes, les châtaignes, les glands, etc. C’est d’ailleurs l’une des spécificités de ce cochon trois étoiles.
Le porc noir de Bigorre est désormais l’une des viandes favorites en France, parce que saine et savoureuse. Déclinée en jambon noir de Bigorre, cette charcuterie est, depuis 2015, reconnue et protégée par l’AOP. Cette disposition encadre, de façon stricte, l’élevage, le transport et l’abattage du porc noir de Bigorre.
Le fuet catalan
La proximité géographique entre les territoires français et espagnol rejaillit également sur la gastronomie de ces deux pays. Comme l’indique son nom, le fuet catalan est une charcuterie espagnole, qui s’est exportée pour devenir un des symboles de la cuisine dans les Pyrénées. De forme allongée, cette saucisse est faite de lard, de sucre, de saucisse de porc, etc.
Notons qu’à l’instar de plusieurs autres mets, le fuet catalan peut être cuit de diverses manières. L’une des possibilités est d’ajouter du poivre à la recette initiale, afin de relever le goût de cette charcuterie. De plus, le fuet aux olives, le fuet ibérique ou encore le fuet à l’ail, sont autant de variantes qui méritent d’être découvertes.