AccueilRestaurationRestaurant : quels pieds de table choisir ?

Restaurant : quels pieds de table choisir ?

En ce mois de rentrée scolaire 2022, si vous venez d’ouvrir votre restaurant, vous vous posez sûrement des questions quant à l’aménagement de votre salle de déjeuner. Et plus précisément sur les pieds de table ! Piétements tulipe, en croix, ajustables, inclinés, verticaux… Petit tour d’horizon des questions à se poser pour bien les choisir.

Qu’est-ce qu’un pied de table ?

Si vous venez d’ouvrir votre restaurant, outre les démarches administratives, vous vous posez sûrement de nombreuses questions quant à l’aménagement de votre salle ou de votre terrasse. Concevoir un accueil confortable pour vos clients et facile à entretenir pour vos salariés peut se faire de multiples façons. Voici quelques indications concernant les pieds de table, un élément décoratif ou non, mais indispensable à prendre en compte.

Un pied de table est, comme son nom l’indique, ce qui sert à soutenir le plateau. Le piètement représente donc les pieds et traverses situés dans la partie inférieure du meuble. Il existe différents modèles. Les plus courants sont le pied de table unique fixé au centre d’un plateau carré ou rond et le pied de table à quatre pieds situés à chaque angle d’un plateau carré ou rectangulaire.

Comment choisir un pied de table ?

Le choix d’un piétement peut sembler anodin et pourtant. Lorsque celui-ci est trop encombrant, les assises passent difficilement. À l’inverse, un pied de table peut apporter un vrai plus à l’atmosphère de votre brasserie.

Plateaux de table

Bien évidemment, le pied de table doit être en harmonie avec le plateau. Si celui-ci se voit en premier, les éléments situés dessous sont tout aussi importants. Cela est d’autant plus vrai si le plateau de table est en verre donc transparent.

Pour un plateau en bois fin, des pieds compas à la mode scandinave sont tout à fait adaptés. Pour un plateau en bois épais, un piétement volumineux en acier ou en fonte viendra parfaitement souligner le style robuste souhaité.

Matériaux du piétement et ambiance de la salle de déjeuner

Si votre salle de déjeuner est inspirée du style industriel, alors vous aurez le choix entre des pieds de table en bois, en fonte, en acier voir en béton. Brut, sans détails, ils mettront en valeur un style où domine la simplicité. L’avantage premier de ce genre de piétements tient dans leur solidité.

Pour retrouver une ambiance de bistrot parisien, avec de petites tables rondes pouvant accueillir deux personnes, l’idéal est un pied en fonte de style haussmannien. Ces ornements apportent une touche nostalgique à votre ambiance.

Une salle de restaurant constituée de tables mange debout et de chaises de bar hautes pourra recevoir un décor plus léger. Les piétements des tables hautes pourront en effet être longiligne et en inox.

Forme des pieds

Des pieds verticaux, croisés, décoratifs n’offrent pas les mêmes avantages. Des pieds verticaux situés à chaque angle sont les plus classiques et pour cause. L’entretien est facile. Ils permettent également de ranger facilement les chaises sous la table. Ils offrent un certain confort pour l’assise de vos clients.

Pour des pieds centraux, croisés ou décoratifs, il faudra être vigilant quant au choix des dimensions. S’ils apportent une touche sophistiquée à votre espace, ils sont aussi plus difficiles à nettoyer.

Outre les démarches administratives, si vous ouvrez votre tout premier restaurant, il vous faut également réfléchir à la décoration. Choisir des pieds de table implique de considérer le confort de vos clients et la facilité de nettoyage. Si par ailleurs, vous cherchez à personnaliser la présentation des assiettes et couverts, les sets de table forment de véritables supports de communications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dans la même catégorie
Dans la même catégorie

Tout voir

Articles populaires

Articles récents

Étiquettes