beurre de pomme et des morceaux de pommes
Recettes

La recette du beurre de pomme au cidre breton

Le beurre de pomme est une préparation culinaire appréciée par beaucoup de personnes. Cette sorte de compote crémeuse peut se consommer avec des tranches de pain, des crêpes ou des gaufres, ou encore toute seule à la cuillère ! Voici comment procéder pour faire soi-même son beurre de pomme au cidre breton en trente minutes maximum.

Tout d’abord : bien choisir le cidre à utiliser

La réussite d’une préparation culinaire dépend majoritairement de la qualité des ingrédients utilisés. En ce qui concerne le beurre de pomme, l’élément qui aura le plus d’impact dans le goût, en dehors des pommes bien sûr, est le cidre.

Le beurre de pomme est censé être sucré. Afin d’obtenir ce résultat, vous devez utiliser pour la préparation un cidre avec un goût onctueux et souligné d’arômes frais. Le cidre qui répond le plus à ce critère est sans nul doute le cidre doux. Vous pourrez vous en procurer sur cette page qui propose différentes gammes de cidres bretons. En plus de sa saveur, le cidre doux possède une faible teneur en alcool. Il se marie parfaitement avec les préparations culinaires et améliorera la succulence de votre beurre de pomme.

Vous pouvez également faire votre beurre de pomme avec du cidre rosé. Ce cidre particulier à la couleur rose est conçu grâce à l’assemblage de différentes variétés de pommes. Ainsi, son utilisation donnera un mélange de saveurs rafraîchissantes au beurre de pomme. En revanche, le cidre rosé contient plus d’alcool que le cidre doux, ce qui peut influencer le goût et enlever ce côté doux et nappant du beurre de pomme.

beurre de pomme

La recette du beurre de pomme au cidre breton

Nous vous conseillons de faire cette recette avec la variété McIntosh, réputée pour sa chair tendre et juteuse, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle variété que vous aurez à votre disposition. N’hésitez pas à faire des tests avec différents types de pomme pour des goûts originaux.

Ingrédients

  • 1 kg de pommes,
  • 80 grammes de beurre,
  • 100 ml de cidre breton
  • trois cuillères à soupe de miel,
  • une cuillère à café de cannelle.

Préparation

Lavez bien les pommes et pelez-les en prenant soin d’enlever le trognon. Puis, coupez-les en dés. Ensuite, versez le cidre dans une casserole assez grande pour contenir la quantité de beurre de pomme que vous souhaitez préparer. Placez la casserole sur un feu doux, ajoutez le miel et les pommes coupées en dés puis mélangez le tout. Remuez régulièrement durant le temps de la cuisson.

Dès que les pommes seront bien cuites, éteignez le feu et ajoutez dans la casserole la cannelle et le beurre coupé en morceaux. Versez le contenu de la casserole dans un mixeur et mixez le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Enfin, versez le beurre obtenu dans des bocaux stérilisés qui devront être gardés dans un endroit sombre et frais afin d’optimiser le temps de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *