légume gombo
Nutrition

Quels sont les bienfaits du gombo ?

Le gombo, que l’on appelle aussi parfois okra, est un légume consommé en Égypte depuis l’antiquité et qui s’est répandu à travers le monde entier. Il est encore beaucoup consommé aujourd’hui et très reconnu pour ses nombreux bienfaits. Selon la recette que vous choisissez, vous profiterez d’une vertu de l’okra gombo ou d’une autre. Petit tour d’horizon des bienfaits du gombo.

Le gombo aide à perdre du poids

Le gombo est un légume riche en calories qui permet donc d’avoir de l’énergie toute la journée. Pourtant, les calories ont mauvaise réputation pendant un régime. Non ? Oui, mais c’est un raccourci un peu rapide. Les calories désignent simplement l’énergie consommée et dépensée. Parmi les calories, il y a les bonnes et les mauvaises calories.

Le gombo est riche en fibres, mais très pauvre en lipides (le gras). Par conséquent, les calories qu’il vous offre vous donnent de l’énergie, mais elles ne seront pas stockées sous forme de gras si vous ne les dépensez pas immédiatement dans la journée. L’okra est donc un allié de poids lors d’un régime.

L’okra lutte contre les maladies rénales

Quelques études auraient réussi à révéler un lien entre la consommation régulière de gombos et une diminution des risques de développement des maladies rénales. En cas de néphropathie rénale, la consommation de gombo aiderait même à limiter les risques d’apparition d’une insuffisance rénale. Pour cela, il est même possible de boire de l’eau de gombo pour profiter de toutes ses vertus.

Les bienfaits du gombo sur la digestion

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, l’okra gombo est très riche en fibre. Or, les fibres sont excellentes pour la digestion et permettent de lutter efficacement contre la constipation. On distingue deux fibres très présentes dans le gombo : les fibres insolubles et les fibres solubles. Les premières augmentent le volume des selles et les secondes facilitent leur transit. L’ensemble de la digestion est alors simplifié.

La vertu de l’okra sur la tension artérielle

D’une manière générale, tous les légumes partagent cette vertu. La tension artérielle est souvent liée à notre hygiène de vie et à notre alimentation. Les légumes sont excellents pour en limiter les risques et le gombo tout particulièrement. Ce légume ancestral est très riche en minéraux essentiels, surtout en potassium.

L’okra, un allié efficace pendant la grossesse

Enfin, l’okra gombo est particulièrement réputé pour ses vertus pendant la grossesse. Il permet de lutter contre la fatigue et de donner à la mère toute l’énergie dont elle a besoin. De plus, il contient des quantités importantes de vitamines et de minéraux, tous essentiels pour le bon développement de l’enfant. Plus précisément, le gombo contient beaucoup de vitamine B9, une vitamine qui permet au fœtus de produire de nouvelles cellules et de se développer correctement.

La meilleure recette de gombo pour profiter de ses bienfaits

Vous proposer une seule recette de gombo n’aurait pas vraiment de sens puisque ce légume est bon pour la santé, peu importe la manière dont vous le consommez. En revanche, certains types de cuissons abîment les légumes et diminuent leurs bienfaits. C’est le cas de la cuisson à l’huile ou beurre dans une poêle. Le gombo n’échappe pas à la règle. Si vous le consommez pour ses bienfaits, vous devez donc faire attention à la manière dont vous le préparez.

L’idéal, c’est de le cuire à la vapeur et de ne pas y ajouter de sel. À côté, préparez une simple sauce tomate maison à l’italienne, avec des tomates fraîches, des oignons et de l’origan. Quand la sauce est prête, faites cuire vos pâtes et ajoutez le gombo à la sauce juste avant de la verser sur les pâtes. Le résultat est délicieux et l’okra gombo aura gardé toutes ses vertus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *