Fruits de mer très prisés, les moules ont su conquérir le cœur des gourmets par leur polyvalence. Elles s’associent en effet parfaitement avec différentes saveurs et peuvent être utilisées dans de multiples recettes. Marinières, au curry ou au roquefort, les moules savent montrer toute leur richesse gustative. À travers des recettes très simples, vous pourrez apprendre à en cuisiner chez vous pour régaler vos papilles.
Les moules marinières
Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
- 3 kilogrammes de moules,
- 30 centilitres de vin blanc,
- 50 grammes de beurre,
- un bouquet de persil frais,
- un gros oignon,
- de l’ail.
Pour une expérience gustative réussie, prenez soin de choisir des moules fraîches et de qualité (certifiée par le Label Rouge par exemple). Une alternative intéressante sera de se rendre sur moulesdefiliereslabelrouge.fr où vous pourrez vous renseigner sur une filière labellisée qui produit des moules de qualité supérieure.
Pour la préparation, la première étape sera de laver soigneusement les moules. Par la suite, pelez puis émincez l’oignon et l’ail. Vous les ferez légèrement suer dans le beurre, avec une pincée de sel. Faites ensuite mouiller le tout avec du vin blanc et remuez pendant quelques secondes. Enfin, il vous suffira d’ajouter les moules puis le persil haché et de couvrir l’ensemble. Laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Servez aussitôt.
Les moules au roquefort
Pour régaler quatre convives, certains ingrédients sont indispensables :
- 3 kilogrammes de moules fraîches,
- 50 grammes de beurre,
- un bouquet de persil frais,
- 150 grammes de roquefort,
- 30 à 40 centilitres de vin blanc,
- un gros oignon,
- de l’ail.
Comme pour les moules marinières, vous devrez méticuleusement laver les crustacés pour en retirer toutes les impuretés. Dans une casserole, mettez ensuite l’oignon et l’ail émincés, puis ajoutez-y du beurre. Faites suer le tout pendant quelques instants en y ajoutant une pincée de sel. Par la suite, ajoutez du vin blanc pour mouiller le mélange. Après deux minutes de cuisson, introduisez les moules et le persil haché puis refermez la casserole pendant quelques minutes. Une fois les moules ouvertes, retirez-les pour recueillir le jus. Ajoutez-y, par la suite, des morceaux de roquefort tout en remuant légèrement le tout. Vous obtiendrez une sauce épaisse que vous utiliserez pour déguster vos moules.
Les moules au curry
Pour servir quatre couverts, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 3 kilogrammes de moules fraîches,
- 50 grammes de beurre,
- un bouquet de persil frais,
- une grosse cuillerée de curry,
- 10 centilitres de crème fraîche,
- 30 centilitres de vin blanc,
- une échalote,
- de l’ail.
Après avoir lavé les moules, émincez l’échalote et l’ail. Faites revenir ces derniers dans le beurre préalablement fondu tout en y ajoutant une pincée de sel. Mouillez ensuite le mélange en y ajoutant du vin blanc. Laissez mijoter le tout pendant deux minutes. Ajoutez-y les moules et le persil haché. Faites cuire l’ensemble jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Récupérez le jus puis mélangez-le avec la crème fraîche et le curry. Laissez le mélange s’épaissir puis versez-le sur les moules. Vos moules au curry sont prêtes.