un gâteau à la banane
Nutrition

Quelle variété de bananes choisir pour cuisiner ?

La banane est loin d’être un simple fruit. Elle peut être dégustée crue bien sûr, mais aussi cuite et faire partie des ingrédients principaux de recettes de cuisine originales et savoureuses. Poussant en grande quantité dans les régions tropicales, elle possède des propriétés bienfaisantes, tout en étant riche en saveurs. Vous pouvez, vous aussi, utiliser les bananes dans vos préparations culinaires, en privilégiant les bonnes variétés.

Distinguez les différentes variétés de bananes

Une variété de banane est essentiellement caractérisée par sa pulpe et sa couleur : verte, jaune, rose ou dorée. Parmi les 1 200 types de bananes dans le monde, 1 000 d’entre elles sont comestibles. Ces fruits sont répartis en deux catégories bien distinctes : les bananes douces ou « dessert » (les bananes-fruits) et les bananes à cuire (consommées comme des légumes). Sucrées, les premières regroupent notamment les variétés Grande naine, Poyo, Gros Michel ou encore Cavendish, la variété la plus répandue aujourd’hui. Les bananes douces prennent différents aspects et coloris : courtes et violacées, longues et jaunes, à taches brunes, etc. Elles se consomment le plus souvent crues, mais peuvent aussi être cuisinées.

La banane à cuire, aussi appelée banane-légume, se distingue essentiellement de la version fruit par sa grosseur. Avec son goût moins sucré, elle ne peut être consommée que cuite. Elle est utilisée dans la cuisine sud-américaine, créole et africaine.

La banane, quelle que soit sa variété, est utilisée aussi bien dans les recettes sucrées que dans l’élaboration de plats salés. Il vous suffit alors de laisser libre cours à votre imagination en sélectionnant les variétés qui conviennent le mieux au type de cuisine choisi.

banana bread

Optez pour des recettes sucrées à base de bananes douces

Les bananes douces ou « dessert » représentent 59 % de la production de bananes dans le monde. La variété Cavendish est celle qui est la plus consommée et reconnue. Elle correspond à la quasi-totalité des bananes exportées. Cueillie verte, elle jaunit en mûrissant. L’amidon qu’elle renferme se transforme alors en sucres simples, qui lui donnent son goût sucré. À ce stade, elle peut entrer dans la composition de desserts variés, grâce à sa saveur parfumée et douce à la fois. Gardant une texture moelleuse, la banane Cavendish renferme des bienfaits nutritionnels très intéressants.

La banane Frécinette fait également partie des variétés sucrées. De petite taille par rapport à ses semblables, ce fruit peut être dégusté cru ou cuit pour profiter de son goût sucré et délicieux. Il s’intègre parmi les ingrédients essentiels pour préparer des salades de fruits et des crumbles. Il existe encore de nombreuses autres variétés de bananes dessert : Big Mike, Blue Java, Manzano (Pomme banane), Goldfinger ou Praying Hands. Elles se distinguent par leur couleur et leur texture respective, sachant que chaque banane dessert est unique.

Testez les recettes salées avec les bananes à cuire

Représentant 41 % de la production mondiale, les bananes à cuire sont reconnues pour leur richesse en amidon. Elles sont généralement préparées de la même manière que la pomme de terre et la patate douce.

Comment cuire les bananes ?

Les bananes à cuire contiennent divers éléments nutritifs, notamment le potassium et les vitamines C, B6 et B9. Pour bénéficier de tous leurs atouts pour votre santé et votre bien-être au quotidien, vous avez mille et une manières de les préparer. En famille ou entre amis, vous pouvez savourer des bananes sautées, panées ou bouillies. Les modes de cuisson sont également variés : au four, à la vapeur, bananes frites, etc.

Que cuisiner avec les bananes à cuire ?

Les bananes à cuire font bon ménage avec tous types de plats salés. Vous pouvez préparer des plats à base de cette variété de fruit et de poissons. Les viandes deviennent aussi succulentes, une fois associées aux bananes, notamment le poulet.

Quelle variété cuisiner ?

La banane plantain est l’un des ingrédients phares dans la préparation culinaire dans de nombreux pays et régions du monde. Elle est même très sollicitée dans la gastronomie exotique. Ce type de banane à cuire sort du lot par sa forme longue et anguleuse. Il est même considéré comme un légume à part entière, grâce à sa chair riche en fibres.

Les variétés pour la cuisson regroupent encore d’autres familles de bananes qui s’invitent à la cuisine pour vous permettre de concocter de savoureux mets. Il s’agit par exemple de la Fehi, de la Rhino Horn, de l’Orinico ou de la Macho plantain.

La banane, qu’elle soit dessert ou à cuire, peut répondre à tous les goûts. Elle se prépare de différentes manières pour faire office de dessert ou d’accompagnement de plats salés. Elle a sa place dans tous les types de cuisines : antillaise, africaine, sud-américaine et tant d’autres. Sur la table, elle peut prendre divers aspects et formes, c’est ainsi qu’elle s’invite dans les beignets, les glaces et les mousses. Avec sa texture onctueuse, la banane est véritablement l’un des ingrédients préférés des pâtissiers dans la confection de desserts et de gâteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *