Nutrition

Pourquoi choisir le thé en vrac bio ?

En feuilles ou en sachet individuel, le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde. Vert, noir, rouge ou même blanc, il est apprécié aux quatre coins du monde. Si les infusettes de thé séduisent pour leur praticité, le thé en vrac bio, lui, est chargé d’histoire. Traditionnellement et depuis la nuit des temps, le thé est consommé sous la forme de feuilles de thé infusées dans de l’eau. En plus d’être riche en goût, il est apprécié pour son côté écologique et ses nombreux bienfaits. Si vous hésitez encore, découvrez à travers ces quelques lignes de bonnes raisons de préférer le thé en vrac bio au thé en sachet.

Le thé en vrac bio, c’est écologique

Le thé en vrac est bien plus écologique que le thé en sachet. Cela s’explique par de nombreuses raisons. Vendu à la pesée, il requiert beaucoup moins d’emballage. Les produits sont généralement présentés dans des boîtes en métal ou des silos transparents en libre-service dans les magasins. Il est aussi possible de commander du thé en vrac bio sur des sites d’e-commerce spécialisés. Dans ce cas, le produit est présenté dans un sachet qui peut être zippé ou non, d’une contenance de 25, 50 ou 100 g ; ou bien dans une boîte à thé qu’elle soit en métal ou en papier washi. Quoi qu’il en soit, le thé en vrac bio, comme ce que propose Thes-traditions.com, symbolise une exigence fondamentale de qualité. Il provient de l’agriculture biologique qui exclut l’usage d’engrais, de pesticides chimiques et de matières organiques génétiquement modifiées. Les thés sont récoltés dans des conditions durables et équitables puis mélangés à la main en petite quantité.

un infusion avec du thé en vrac

Le thé en vrac bio est plus bénéfique pour la santé

Même si les sachets de thé sont pratiques, ils sont parfois réalisés avec du nylon ou du polytéréphtalate d’éthylène, du plastique potentiellement nocif pour la santé. Selon une étude publiée dans la revue Environnemental Science & Technology, un sachet de thé vide plongé dans une eau à 95°, libérerait environ 11,6 milliards de microplastiques et 3,1 milliards de nanoplastiques. Les chercheurs ayant effectué cette étude ont déduit qu’une tasse de thé préparée avec une infusette individuelle apporterait environ 16µg de plastique soit beaucoup plus qu’un gramme de sel de table (0,005µg). D’autre part, les sachets de thé peuvent être recouverts d’épichlorhydrine. C’est une molécule potentiellement cancérigène qui est particulièrement dangereuse lorsqu’elle est en contact avec de l’eau chaude.

La consommation de thé en vrac bio vous permet de limiter les risques de danger pour la santé. L’agriculture biologique permet de préserver les propriétés des feuilles de thé tout en préservant l’environnement. La boisson est donc plus riche en vitamines, en antioxydants et en minéraux. Par ailleurs, le choix est plus vaste avec le thé en vrac. En effet, vous pourrez trouver une grande variété de thés de qualité supérieure et provenant des quatre coins du monde (Inde, Chine et Japon) sur les sites dédiés : des thés noirs, verts, blancs, ou rouges. Il en existe aussi des semi ou post-fermentés comme les thés Oolong ou Pu erh.

En plus du thé nature, vous aurez le choix entre différents parfums : pomme grillée/cannelle, menthe, réglisse, datte figue citron ; ainsi que des compositions associant plusieurs thés.

Le thé en vrac bio, meilleur pour la préservation des arômes

Les industriels ont élaboré et proposé les infusettes individuelles pour démocratiser et faciliter la consommation du thé. Pour introduire 2 g de thé dans ces petits sachets, les feuilles sont coupées, broyées et déchiquetées. Cela dit, plus on manipule le thé, plus son goût et sa qualité se dégradent. De plus, la majeure partie des substances responsables des vertus de cette boisson réside dans ses feuilles. Pour profiter pleinement des saveurs et des arômes du thé, quel qu’il soit, il est préférable d’acheter le produit en vrac. Les feuilles sont entières et ne font l’objet d’aucune modification.

des feuilles de thé dans les mains

Le thé en vrac bio, c’est économique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le thé en vrac bio est moins coûteux qu’un paquet de thé en sachets. Cela est surtout dû au fait que l’emballage des infusettes de thé individuelles a un coût. Aussi, il est à noter qu’un sachet zip de thé en vrac bio de 100 g vous permet de préparer 50 tasses en moyenne (à raison d’un dosage moyen de 2 ou 3 grammes par tasse). Bien entendu, vous serez libre de doser la quantité de thé en fonction de vos envies et du volume d’eau. Par ailleurs, opter pour du thé en vrac vous offre la possibilité d’exprimer votre créativité. En effet, vous pouvez tout à fait associer du thé nature avec des fleurs, des plantes, des épices ou autres pour lui donner plus de goût.

Pour faire du thé à la cannelle et au citron, par exemple, il vous suffit de prendre 3 g de thé Earl Grey en vrac, d’un bâton de cannelle, d’un demi-citron vert et de 300 ml d’eau. Après avoir lavé le citron et extrait son jus, prélevez un zeste. Portez le zeste de citron à ébullition avec l’eau dans une casserole. Une fois cela fait, retirez la boisson du feu et ajoutez la cannelle et le thé (préalablement placé dans une cuillère à thé). Laissez infuser pendant 3 ou 5 minutes environ avant de retirer la cannelle et le thé. Après cela, ajoutez le jus de citron à la préparation, sucrez avec un peu de miel et mélangez le tout. Enfin, il ne vous reste plus qu’à réchauffer la boisson pendant deux minutes avant de déguster.

Le thé séduit par ses nombreuses déclinaisons, ses saveurs et arômes riches et particuliers. En plus d’être moins chers que les thés en sachet, les thés en vrac bio sont appréciés pour leur aspect brut, écologique et leurs bienfaits pour la santé. Ils sont dépourvus de pesticides chimiques et de matières organiques génétiquement modifiées. Sur des sites de vente spécialisés, vous pourrez trouver plus de 200 variétés de thés bio de qualité et issues de l’agriculture biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *