une femme entrain de préparer une salade
Nutrition

Minceur : comment réguler son appétit facilement ?

Savoir bien gérer son appétit est l’un des premiers principes à appliquer pour perdre du poids. Cependant, nombreux sont ceux qui désirent respecter cette règle et qui finissent par abandonner leurs objectifs au bout d’un certain temps.

Vous trouvez-vous dans cette situation ? Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront de réguler facilement votre appétit. Ce sera certainement un grand pas vers la concrétisation de vos objectifs de perte de poids.

Privilégiez les compléments alimentaires naturels

Le glucomannane est un produit qui permet de couper la faim de façon très efficace. Il provient de la racine d’une plante cultivée dans une multitude de pays asiatiques (konjac). C’est une plante pauvre en calories, mais extrêmement riche en fibres. Ces dernières sont capables d’absorber l’eau dans les intestins et de former une substance gélatineuse. Ce faisant, le glucomannane de konjac favorise la satiété de façon très efficace.

De plus, les récentes études démontrent que ce produit augmente considérablement le temps de la vidange gastrique et celui de la digestion. Ainsi, ceux qui consomment le glucomannane de konjac comme complément alimentaire dans le cadre d’un régime hypocalorique ne ressentent plus régulièrement la faim. C’est donc un moyen efficace pour limiter la prise alimentaire et favoriser la perte de poids.

Pour vous procurer ce produit, vous devez opter pour une entreprise garantissant une fabrication dans le respect des normes en matière de qualité et de sécurité hygiénique. À cet effet, les compléments alimentaires que propose par exemple le laboratoire Oxyform répondront certainement à vos exigences et attentes. Ainsi, vous trouverez d’excellents compléments alimentaires qui répondent à plusieurs sphères thérapeutiques et aux différents besoins des particuliers. Qui plus est, tous leurs produits sont élaborés à base d’ingrédients provenant de la nutrition.

Buvez de l’eau régulièrement pour réguler votre appétit

Hormis le glucomannane de konjac, l’eau est le meilleur coupe-faim naturel. Plusieurs études ont déjà prouvé que le fait de boire environ 2 à 2,5 litres d’eau par jour permet de réduire efficacement la consommation calorique totale. Si vous êtes un adulte, nous vous conseillons vivement de boire entre 8 et 12 verres (25 cl) d’eau par jour.

L’eau est un liquide qui ne contient ni graisses, ni cholestérol et encore moins de calories. Vous pouvez donc en boire comme vous le désirez. C’est à juste titre qu’on la surnomme « la meilleure boisson au monde ». De plus, l’eau contribue à vous hydrater et permet à votre métabolisme de rester élevé en expulsant les toxines de votre organisme.

Pour bien utiliser l’eau comme coupe-faim, buvez toujours un verre d’eau 30 minutes avant de prendre un repas. Cela vous donnera vite une sensation de satiété qui durera pendant une période plus longue.

une pomme avec bouteille eau, une balance et une haltère sur une table

Consommez des aliments riches en fibres

L’estomac humain a beaucoup de mal à digérer les fibres. Quand il est question de réduire votre appétit et de mieux gérer votre faim, les fibres alimentaires vous seront donc très utiles.

En effet, lorsque vous consommez des aliments qui ont une haute teneur en fibres, ces dernières créent du volume dans votre estomac. Cela permet de le remplir très rapidement et de vous rassasier pendant un bon moment.

Il existe plusieurs aliments riches en fibres. Il s’agit notamment :

  • de l’artichaut cuit,
  • du haricot rouge cuit,
  • de l’abricot sec dénoyauté,
  • et du chocolat noir à 70 % de cacao.

Par ailleurs, plusieurs autres aliments peuvent également s’ajouter à cette liste. Les aliments susmentionnés ne sont en effet qu’une partie des aliments riches en fibres.

Mangez beaucoup plus lentement

Le cerveau reçoit automatiquement le signal de satiété 20 minutes environ après le début d’un repas. Servez-vous donc de cela comme une stratégie coupe-faim. Il vous suffit de prendre tout votre temps lors de la mastication des aliments. Vous permettrez ainsi à votre corps de disposer de toutes les hormones coupe-faim qui sont sécrétées naturellement lorsque vous mangez.

Régulation de l’appétit : consommez plus de protéines

La protéine est par excellence un aliment de satiété. Elle permet d’augmenter les taux d’hormones GLP-1, PYY et CCK qui sont des hormones coupe-faim. Si vous augmentez votre apport en aliments protéinés, vous allez contribuer à réduire naturellement non seulement votre appétit, mais aussi votre niveau de satiété.

Dormez suffisamment

Même si beaucoup l’ignorent encore, le manque de sommeil augmente la sensation de faim et entraîne la baisse du taux des hormones de la satiété dans l’organisme. Il est donc très important que vous respectiez les heures de sommeil afin d’être en bonne condition physique. Cela vous empêchera de succomber à une faim émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *