AccueilBoissonsMillésime bio 2022 : le rendez-vous mondial des vins biologiques

Millésime bio 2022 : le rendez-vous mondial des vins biologiques

Après un report dû à la crise sanitaire, le rendez-vous mondial du Millésime Bio fait son grand retour du lundi 28 février au mercredi 2 mars 2022. À cette occasion, le parc des expositions de Montpellier ouvre ses portes pour accueillir 7 000 visiteurs et plus de 1 400 exposants, provenant de 20 pays différents. Une 15ᵉ édition qui s’annonce aussi palpitante que les précédentes, avec en prime une petite nouveauté : l’ouverture du concours Challenge Millésime Bio aux bières bio internationales.

Bière et cidre : les petits nouveaux du Millésime bio 2022

Le coup d’envoi est enfin lancé pour la 15ème édition du rendez-vous mondial des boissons biologiques alcoolisées : le Millésime bio 2022. Après le report obligé du salon, dû à la crise sanitaire, il se tiendra finalement du lundi 28 février au mercredi 2 mars 2022, au parc des expositions de Montpellier. Le Millésime Bio, épicentre mondial du vin bio depuis 30 ans, attend cette année un succès retentissant avec 7000 visiteurs et plus de 1400 exposants. Ces derniers proviennent de 20 pays différents et principalement d’Espagne, d’Italie et d’Autriche pour les étrangers. Dans les vins français, on compte parmi les plus réputés : les vins du Domaine Marcel Deiss en Alsace, ceux du Château Anthonic à Bordeaux ou encore le Domaine Berthet Bondet dans le Jura.

Cette année sera particulière puisque le Salon ouvre pour la première fois ses portes aux acteurs de la filière brassicole et cidricole. Ces derniers pourront par ailleurs participer au Challenge Millésime Bio, jusqu’à présent uniquement réservé aux vins. L’équipe habituelle du concours sera donc cette fois-ci accompagnée par le SNBI (le Syndicat National des Brasseurs Indépendants). Une dégustation sera organisée pour élire les meilleurs vins, bières et cidres bio de monde. Les spiritueux médaillés feront ensuite l’objet d’une dégustation libre pendant les 3 jours du salon, dans un espace dédié au Challenge Millésime Bio.

Le salon d’ampleur internationale donne l’occasion aux visiteurs de découvrir les nouveautés 2022 en matière d’alcool biologique et d’échanger avec les exposants. À ce jour, plus d’un Français sur deux dit consommer du vin bio. Une tendance qui n’est pas près de se tarir, et ce malgré la baisse des ventes observée sur l’année 2021. Un marché s’effectuant en grande partie à travers des solutions e-commerce, notamment dans la boutique Vin-Malin.fr. Outre les dégustations de vin et les échanges avec les exposants, les visiteurs pourront assister à deux jours de conférence ainsi qu’à des Master Class animées par des œnologues, experts cidres, ou encore des zythologues (experts en bières).

Pourquoi choisir un vin bio ?

Le vin bio est un marché florissant, et pour cause : il présente certaines vertus pour les consommateurs, désireux de consommer mieux et de façon plus raisonnée. L’appellation « vin issu de l’agriculture biologique » est réglementée, et octroyée aux vignobles respectant des caractéristiques bien précises. Ainsi, l’utilisation de pesticides et d’engrais chimique est interdite dans le cadre d’une culture des vignes biologique. À la place de ces produits dont résultent la pollution des nappes phréatiques, des cours d’eau et des océans, les agriculteurs utilisent du sulfate de cuivre. Par ailleurs, le vin bio ne contient pas de sulfites transformés, une substance créée à partir de l’acide ascorbique. Cette dernière est chargée d’éliminer les levures et bactéries du vin, sans lesquelles il risquerait de se transformer en vinaigre.

Outre l’aspect environnemental et sanitaire, le vin bio est très apprécié des consommateurs pour ses saveurs particulières. Lors du Salon du Challenge Millésime Bio, les visiteurs sont invités à goûter les produits des différents exposants pour pouvoir effectuer une comparaison avec les vins « classiques ». Cette différence gustative des vins biologique vient notamment du fait que les modes de culture sont très différents. L’absence d’intrants chimiques leur confère un goût beaucoup plus naturel et particulièrement apprécié des œnologues et sommeliers. Le vin biologique est par ailleurs systématiquement présent à la carte des restaurants de prestige.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dans la même catégorie
Dans la même catégorie

Tout voir

Articles populaires

Articles récents

Étiquettes