Actualité

Les bouchons lyonnais

Les bouchons de Lyon sont réputés bien au-delà de nos frontières pour leur cuisine traditionnelle et typique. Mais aussi pour leur cadre accueillant et simple. Comment trouver les meilleures adresses de la ville ?

D’où vient la tradition des bouchons lyonnais ?

Véritable tradition française, c’est à Lyon que l’on retrouve cet emblème de la cuisine, qui descend directement des Mères Lyonnaises. Au cours du XVIIIe siècle, ces cuisinières modestes s’installèrent à leur compte après avoir travaillé pour les familles aisées et bourgeoises de la ville. Leur cuisine à la fois familiale et simple associée aux influences des recettes bourgeoises a grandement participé à faire toute la renommée de la cuisine locale.

Aujourd’hui, certains établissements font durer cette tradition et ce savoir-faire, proposant aux clients une ambiance « coude à coude » typique de l’époque. Tables rapprochées, nappes en carreaux, vieilles affiches d’époque… Ce sont ces éléments qui offrent aux bouchons lyonnais leur cadre authentique et familial. Le mot d’ordre de ces établissements, c’est la convivialité !

Comment trouver les bouchons lyonnais ?

Passer par Lyon sans faire escale dans un bouchon lyonnais, c’est un peu comme visiter Paris sans prendre le temps d’admirer la tour Eiffel ! Et à Lyon, on ne plaisante pas avec la tradition. Depuis 1997, l’Association de défense des bouchons lyonnais accorde le label « Authentiques bouchons lyonnais » aux restaurants, permettant de mieux cibler les établissements anciens et typiques de la ville. Découvrez ici une sélection des meilleurs bouchons lyonnais.

Si vous souhaitez déjeuner dans un bouchon de Lyon, alors aidez-vous de ce label pour sélectionner un établissement ! Ils sont représentés par un Gnafron avec un verre de vin. Aujourd’hui, on en compte une vingtaine dans la ville. Depuis 2012, on peut aussi trouver le label « Les Bouchons Lyonnais », qui vise à récompenser les restaurants qui poursuivent la tradition locale et proposent des plats de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *