Verres de vin rouge et assiettes
Actualité

Le guide pour choisir un vin rouge accordé à ses plats

Lorsqu’on reçoit des convives où qu’on est invité, une ou deux bonnes bouteilles ne sont pas de trop pour une dégustation parfaite. Néanmoins, choisir un vin rouge peut être parfois compliqué quand on n’est pas un expert en œnologie. Voici quelques pistes pour bien choisir votre vin rouge.

Choisir un vin rouge en fonction du plat

Le choix d’un vin est une affaire d’accompagnement mais aussi de goût personnel. Il est difficile de savoir si un vin est bon juste en regardant une bouteille. C’est pourquoi il est essentiel de connaître quelques petites bases. Tout d’abord, il faut apprendre à accorder le vin avec les plats. La règle principale à connaître est qu’il faut monter en puissance au fur et à mesure du repas. Il ne faut donc pas servir un vin corsé à l’apéritif, au risque de masquer les saveurs des plats suivants.

Pour être sûr de voir juste, vous pouvez sélectionner votre vin en fonction de l’origine géographique de votre plats. Autrement, on peut les associer en fonction des saveurs : un vin épicé avec un plat épicé pour un équilibre parfait, ou alors un vin corsé pour relever un plat simple. Vous trouverez une grande diversité de vins de choix sur jean-merlaut.com avec un descriptif détaillé et les caractéristiques de chaque bouteille. Fiez-vous aux notes pour choisir votre vin (fruité, vanillé, réglissé, etc).

Les cépages

Pour choisir le vin qui accompagnera votre plat, vous avez la possibilité de vous référer aux cépages. Un cépage correspond à une variété de vigne, on en compte plus de 100 en France dont :

  • Le Pinot noir : généralement dans les grands vins de Bourgogne, il évolue rapidement et il n’est pas nécessaire de le conserver.
  • Le Cabernet Sauvignon : ce cépage typique du Médoc donne une forte structure au vin avec ses tanins prononcés.
  • Le Merlot : ce vin rond, associé à du Cabernet Sauvignon séduit par sa fraîcheur.
  • Le Gamay : il est généralement issu du Beaujolais et produit des vins aux arômes fruités.
  • La Syrah : ont le reconnait grâce à ses arômes de poivre et de mûres.
  • La Grenache : il dévoile son côté fin et corsé dans la Vallée du Rhône et son côté doux dans les Banyuls.

Le millésime

Le millésime d’un vin est l’année de la récolte du raisin ayant servi à produire ce vin. C’est un bon indicateur pour sélectionner une bouteille car chaque millésime a son évolution, sa réputation et sa cotation. Il est indiqué la plupart du temps sur l’étiquette de la bouteille et vous aide à savoir si vous pouvez consommer le vin ou si vous devez le conserver davantage pour obtenir ses meilleures saveurs. Le millésime est donc un critère à prendre en compte pour associer son vin et ses plats en fonction des saveurs dominantes lors de l’année de la récolte du raisin (et la maturation du vin).

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *