Une cafetière dans une cuisine
Actualité

Que faire quand votre cafetière Senseo vous lâche en plein milieu d’un repas ?

Les cafetières à dosettes comme les cafetières Senseo ont changé la vie des amateurs de café. Se préparer une tasse n’a jamais été aussi simple, même lorsque l’on reçoit des amis. En quelques minutes et sans effort, tout le monde a sa tasse de café. Cependant, ces cafetières modernes sont fragiles et il arrive qu’elles se cassent aux pires moments. Voici donc quelques astuces au cas où votre Senseo vous lâche un plein milieu d’un dîner entre amis.

Tenter une réparation rapide

Les cafetières Senseo sont fragiles, mais robustes. Elles nécessitent un certain entretien, mais les pannes graves sont rares. Si votre Senseo refuse de faire du café et qu’une diode rouge clignote, alors cela veut dire qu’elle n’est pas cassée et dysfonctionne seulement. Essayez de la débrancher et de la rebrancher, car il est fréquent que ce ne soit qu’un léger problème logiciel.

Si rien n’y fait, que la cafetière se met en marche, mais que le café ne coule pas, alors vous avez sans doute un problème de tartre. C’est un problème très fréquent et facile à régler, surtout avec un entretien régulier. Il vous suffit donc d’effectuer un détartrage Senseo et votre cafetière fonctionnera à nouveau.

Faire du café sans cafetière

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner votre cafetière, il ne vous reste plus qu’à essayer de faire du café vous-même. Il existe plusieurs solutions pour y parvenir et elles se valent à peu près toutes. La plus simple, c’est sans doute celle qui consiste à verser du café dans un petit tamis (ou un entonnoir couvert d’un filtre à café), de le placer au-dessus d’une tasse et d’y faire couler de l’eau bouillante lentement.

Vous pouvez aussi faire du café à la turque. Soit vous placez du café au fond d’un récipient, vous versez de l’eau bouillante et vous servez ainsi, soit vous transvasez ensuite le café dans une autre tasse en prenant soin de le filtrer avant.

La solution du café instantané

Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers la solution la plus simple : le café instantané. Il suffit de verser un peu de cette poudre dans de l’eau bouillante et de touiller pour obtenir un café. Nous sommes d’ailleurs nombreux à garder un pot de café instantané dans la cuisine pour pouvoir faire du café en toutes circonstances.

Attention tout de même, les puristes et autres adorateurs du café pourraient se sentir insultés. Vous pouvez donc aussi verser du café dans un filtre, nouer ce filtre avec une cordelette et vous en servir ainsi comme d’un sachet à thé. Ce n’est pas idéal, mais le café obtenu est souvent de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *