AccueilBoissonsLes facteurs qui influencent l'intensité du café

Les facteurs qui influencent l’intensité du café

 

Un café intense est défini comme puissant. Cette intensité se manifeste lorsque son goût en bouche dépasse largement nos attentes. Il est dès lors synonyme de vivacité et peut aussi être désigné sous le terme de « corsé ». Toutefois, les perceptions sont subjectives étant donné qu’un café fort pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. De plus, il existe de nombreux éléments qui ont un impact considérable sur son intensité : les grains, la mouture, la méthode de préparation, etc. N’oublions pas le petit détour sur les origines des grains, qui constituent aussi un facteur important.

Les grains de café utilisés peuvent influencer l’intensité

L’une des influences majeures sur l’intensité du café commence par les grains sélectionnés. D’un côté, il y a l’arabica, et de l’autre côté, le robusta. Alors que le premier est réputé pour sa délicatesse et sa subtilité, le second, en revanche, se distingue par son amertume, ses arômes cendrés et sa robustesse. Malgré les différences entre les deux variétés en termes de forme, de taille des grains et de techniques de culture, la science nous indique que le robusta est deux fois plus riche en caféine. Il est donc plus intense que l’arabica.

Le niveau de torréfaction joue sur l’intensité

La force et l’intensité sont aussi influencées par le niveau de torréfaction. On distingue plusieurs degrés de cuisson : clair, blond, ambré, brun.

La torréfaction claire est principalement utilisée pour les cafés de spécialité, notamment ceux 100 % arabica, en raison de leur fragilité. Les notes d’acidité sont par conséquent très perceptibles. Cette technique vise à intensifier l’acidité du café, qui sera harmonieusement équilibrée lors de la préparation « slow coffee ».

La torréfaction blonde implique la présence visible de pellicule ou de restes de café sur les grains torréfiés. Elle convient à toutes les recettes, tout en offrant un équilibre parfait. De plus, elle fournit un café peu acide et peu amer. Concernant la torréfaction ambrée, elle offre une teinte brun foncé, qui élimine les pellicules de café brûlées pendant le processus de torréfaction. Cela explique pourquoi la cuisson présente une odeur de fumée et de pain grillé.

Enfin, comme vous pouvez le voir sur maison-deuza.com, il y a aussi la torréfaction brune. Cette méthode plus poussée permet d’obtenir des grains quasiment noirs. Le café sera ainsi fort avec une grande intensité.

grains de café torréfaction

Le rapport entre la quantité d’eau et de café utilisée dans la préparation

La puissance de cette boisson est aussi influencée par la quantité d’eau utilisée et la température de préparation. Plus l’eau est chaude, plus la caféine extraite sera élevée. En outre, il est reconnu que le café instantané est moins riche en caféine que celui qui est infusé. Cela s’explique par les diverses techniques d’infusion qui peuvent prolonger le contact entre les grains et l’eau.

La mouture du café et l’intensité de la boisson obtenue

La taille de la mouture fait également partie des éléments qui impactent la durée d’extraction et par conséquent l’intensité. Plus elle est fine, plus la surface de grain qui entre en contact avec l’eau sera grande et plus cette dernière aura du mal à traverser le café. Cela prolonge ainsi la durée de contact entre l’eau et le café. Si vous laissez infuser plus longtemps, vous obtiendrez alors une plus grande quantité de substance extraite, donc une boisson plus concentrée.

Il convient aussi de noter que la teneur en caféine dans le mélange augmente au fur et à mesure que la mouture devient plus fine. Le café moulu fin a dès lors une extraction plus forte et est plus intense.

La provenance des grains de café

Le café peut également être plus ou moins intense en fonction de ses origines.

Les cafés brésiliens

Le Brésil détient le titre du premier pays producteur de café au monde avec une part d’un tiers dans la production mondiale. Sa production est principalement axée sur l’arabica, mais il y a aussi une faible part de robusta. Les cafés brésiliens se caractérisent généralement par leur douceur, leur rondeur, leur équilibre et une légère acidité. Ils ont une corpulence assez prononcée et présentent des nuances de fruits à coque et des arômes qui nous rappellent le chocolat.

Les cafés colombiens

La Colombie est connue pour sa production de haute qualité, la plaçant en troisième position dans le classement mondial. Elle nous offre une grande diversité de cafés en termes de saveurs et de textures. Les cafés colombiens sont par conséquent doux et développés avec une sucrosité au caramel et une texture soyeuse.

Les cafés du Guatemala

Le Guatemala propose des cafés avec diverses caractéristiques sensorielles et riches. Antigua, San Marcos, Acatenango, Huehuetenango, Atitlan sont quelques-unes des régions où ce produit est cultivé. Les sols volcaniques d’Antigua donnent naissance à des cafés à l’acidité marquée de pomme verte, ainsi que des arômes floraux et chocolatés.

Les caféiers de Huehuetenango produisent des cafés sucrés, avec des nuances fruitées qui évoquent le vin. Enfin, ceux d’Atitlan se caractérisent par un corps distinct, une acidité agréable, des arômes floraux et des nuances épicées.

Les cafés costariciens

Les cafés du Costa Rica sont réputés pour leur acidité prononcée, leur corps subtil et leurs notes fruitées et florales.

La région de Tarrazu est sans aucun doute la plus grande productrice du pays. Les cafés qu’elle propose sont vifs et fruités, offrant une sensation en bouche pleine avec une agréable saveur chocolatée. Au Brunca, les cafés sont plus doux alors que la Vallée centrale propose des cafés miellés.

Les cafés éthiopiens

On ne peut pas nier l’abondance et la richesse des cafés éthiopiens. Dans ce pays, la production est principalement assurée par de petites exploitations agricoles, les régions productrices principales étant Sidama, Harrar, Limu et Djimma.

Les cafés au Sidama sont un peu acidulés, doux avec des arômes de chocolat et d’épices. À Harrar, ils sont fruités et équilibrés avec un corps sirupeux, tandis qu’à Limu, ils sont sucrés, avec des arômes de fleurs. Enfin, Djimma nous offre des boissons aux saveurs vives et fruitées.

Les cafés kenyans

Le Kenya se classe cinquième parmi les pays africains en termes de production. En effet, ses cafés sont mondialement appréciés grâce à la qualité de leur culture, aux sols volcaniques riches en minéraux et à l’altitude entre 1 400 et 2 000 mètres.

Les cafés originaires du Kenya sont connus pour leur goût fruité, allant de la myrtille à la tarte au citron. Ils possèdent également une intensité remarquable, comparable à celle du vin.

Les cafés indonésiens

L’Indonésie possède de multiples îles qui cultivent du café. Ce dernier a tendance à présenter des arômes puissants, riches en terre, épicés, avec des nuances de tabac, de cuir et boisées. À cela s’ajoute une sensation en bouche rappelant le chocolat noir.

intensité café

Quel café choisir en fonction de l’intensité souhaitée ?

Vous avez le choix entre différentes possibilités selon l’intensité que vous voulez obtenir. Les cafés forts offrent une sensation en bouche qui remplit immédiatement le palais. La durée peut être variable selon les variétés de plantes, mais la note finale sera toujours harmonieuse. Les cafés équilibrés, qui ont une saveur initiale douce et harmonieuse en bouche, une longueur considérable et une note finale agréable.

Certains amateurs de thé adorent les cafés doux. Ceux-ci envahissent le palais en douceur, avec une longueur pouvant être persistante, comme dans le cas de certains produits du Brésil. Les notes finales demeurent délicates et raffinées.

Enfin, viennent les cafés vifs qui présentent des saveurs et des propriétés plus complexes. Les grains sont généralement cultivés dans des plantations situées à de hautes altitudes, avec des sols fertiles et un processus de traitement par voie humide. La première impression en bouche est vive au niveau des joues et des côtés de la langue, ce qui procure une sensation acide à certains. En expresso ou en ristretto, le goût intense se répandra pleinement dans la bouche avec une richesse de saveurs.

Vous connaissez à présent l’essentiel sur les paramètres qui influent sur l’intensité du café. La prise en compte de ceux-ci rendra la dégustation de votre boisson chaude plus gratifiante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dans la même catégorie
Dans la même catégorie

Tout voir

Articles populaires

Articles récents

Étiquettes