Le couscous est un plat emblématique de la cuisine marocaine qui séduit par ses épices, ses légumes et sa viande. Pour une expérience gustative complète, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui la recette originale du couscous royal, idéale pour une occasion spéciale ou simplement pour vivre un véritable voyage culinaire.
Les ingrédients nécessaires pour le couscous royal
Pour réaliser cette recette généreuse et savoureuse, voici les ingrédients qu’il vous faut :
- 500g de semoule de couscous (moyenne ou fine, selon vos préférences)
- 5 carottes
- 5 courgettes
- 3 navets
- 2 branches de céleri
- 2 poivrons verts
- 1 oignon
- 250g de pois chiches en conserve
- 1kg de viande d’agneau ou de bœuf
- 4 merguez
- 3 cuisses de poulet
- 1,5 litre de bouillon de légumes
- huile d’olive
- beurre
- sel, poivre
- épices : ras-el-hanout, cumin, paprika, safran.
La préparation du couscous royal : étape par étape
Suivez attentivement ces différentes étapes pour réussir votre couscous royal :
1. Préparation des légumes et de la viande
Commencez par éplucher tous les légumes (carottes, courgettes, navets, céleri, oignon) et coupez-les en morceaux (en rondelles, bâtonnets ou cubes, selon vos envies). Faites également égoutter les pois chiches.
Découpez ensuite la viande d’agneau ou de bœuf en gros morceaux, retirez la peau des cuisses de poulet et piquez les merguez à l’aide d’un couteau pour éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson.
2. Cuisson de la viande et des légumes
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande marmite, puis ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite la viande (agneau, bœuf et cuisses de poulet) et faites-la dorer sur toutes les faces avec le ras-el-hanout, le cumin, le paprika et le safran.
Incorporez progressivement les légumes, en commençant par ceux qui mettent le plus de temps à cuire (carottes, navets, céleri) et terminez par les poivrons verts. Salez et poivrez à votre convenance.
Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés et colorés, versez le bouillon de légumes dans la marmite et ajoutez les pois chiches égouttés. Laissez mijoter le tout à couvert pendant environ 1h30 en remuant régulièrement.
3. Préparation de la semoule
Pendant ce temps, préparez la semoule de couscous selon les instructions du paquet (en général, il suffit de verser de l’eau bouillante sur la semoule et de laisser gonfler quelques minutes).
Égrainez ensuite la semoule à l’aide d’une fourchette pour obtenir un grain léger et aérien.
4. Cuisson des merguez
Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites-y griller les merguez jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
5. Dressage du plat
Dans un grand plat de service, disposez la semoule au centre, puis répartissez harmonieusement les morceaux de viande (agneau, bœuf, poulet), les merguez, les légumes et les pois chiches autour de celle-ci. N’oubliez pas de recouvrir généreusement le tout avec le bouillon pour que les saveurs se mêlent et que la semoule soit bien imprégnée de toutes les épices et aromates.
Et voilà ! Votre couscous royal est prêt à être savouré en famille ou entre amis. Accompagnez-le d’une sauce piquante ou d’un bon pain marocain pour faire voyager vos papilles encore davantage.