Des truffes noirs
Nutrition

Quelles sont les différences entre truffes noires et truffes blanches ?

Qui n’a jamais entendu parler de la truffe ? Ce champignon délicieux et délicat qui sait ravir les palais les plus fins. La truffe est dégustée depuis l’antiquité égyptienne. Elle peut accompagner de nombreux plats et leur apporte une saveur unique. S’il existe une multitude d’espèces de truffes différentes, les plus connues restent toutefois la truffe noire et la truffe blanche.

À part leur couleur, on peut se demander quelles sont les autres différences existant entre ces deux variétés de champignons. On vous dit tout ici !

Les caractéristiques propres à chacune de ces truffes

Des truffes

La première différence fondamentale entre la truffe noire et la truffe blanche, outre leur couleur, est leur provenance. En effet, on ne saurait retrouver ces deux variétés de truffes au même endroit. De plus, elles possèdent des caractéristiques physiologiques qui leur sont propres.

La truffe blanche

La truffe blanche ou truffe d’Alba pousse généralement en Italie, plus précisément dans la région d’Alba dont elle porte le nom. Scientifiquement, la truffe blanche se nomme Tuber Magnatum Pico. Ce type de truffe est beaucoup moins connu que la noire.

Il est à noter que la truffe blanche n’est en réalité pas vraiment blanche. Elle a en effet une couleur plutôt jaunâtre. Sa chaire peut être blanche ou marron-rouge. Elle a un poids plus élevé que la truffe noire. Enfin, la truffe blanche, surtout celle d’été, a un parfum particulier. En effet, le parfum de la truffe blanche d’été est semblable à celui des sous-bois et des champignons forestiers. C’est une variété très recherchée. Son prix peut aller jusqu’à 6000 euros le kilo !

La truffe noire

La truffe noire est la variété de truffe la plus connue au monde. Appelée scientifiquement Tuber Melanosporum, la truffe noire provient de France. Aussi connue sous le nom de truffe du Périgord, elle pousse dans les sols riches en calcaire. On peut également en retrouver au pied de certains arbres tels que le noisetier, le tilleul ou encore le chêne. Ces arbres sont d’ailleurs appelés arbres truffiers pour cette raison.

La truffe du Périgord a une peau brun foncé ou rougeâtre. Les couleurs de sa peau et de sa chair varient en fonction des espèces. La chaire de la truffe noire peut être blanche, marbrée ou violacée. Son poids varie entre 20 et 200 g. On peut s’en procurer jusqu’à 900 euros le kilo.

Les saisons où l’on peut retrouver chacune de ces variétés de truffes

Qu’elle soit blanche ou noire, la truffe n’est pas un aliment qui pousse toutes les saisons. Chaque variété de truffe possède sa saison et ses particularités en fonction de sa nature. Connaître les différentes saisons des truffes vous permettra de savoir quand vous pourrez combler vos papilles avec ce met de choix.

La truffe blanche

Il existe deux variétés de truffes blanches. La truffe d’Alba et la truffe blanche d’été. La première fait partie des truffes d’hiver. En effet, on ne peut s’en procurer qu’entre octobre et décembre. La truffe blanche d’été, de son nom scientifique Tuber Aestivum encore appelée truffe de la Saint-Jean, peut être consommée d’avril à aout. Son nom lui vient de sa chaire jaunâtre à beige parcourue de veines blanches. On peut la retrouver un peu partout en France.

La truffe noire

La truffe du Périgord, quant à elle, peut être dégustée de mars à novembre. Il y a cependant une autre variété de truffes noires que l’on peut retrouver de septembre à décembre. Il s’agit de la truffe de Meuse ou Tuber Mesentericum. La peau de cette variété de truffe est lisse et noire et sa chair est marbrée.

Comment consommer des truffes ?

Un plat de spaghettis aux truffes

Vous pourrez vous procurer des truffes fraîches ou en conserve sur le marché. S’il était préférable d’avoir accès à des truffes fraîchement cueillies, celles en conserve peuvent être tout aussi délicieuses. Il faudra cependant veiller à utiliser toute la quantité de truffes que vous sortirez de la boîte en une fois. De cette façon, vous ne risquerez pas de manger un produit mal conservé ou qui se serait détérioré.

Il est recommandé de ne pas peler vos truffes avant de les consommer. En effet, vous profiterez mieux de la richesse gustative qu’elles vous offriront de cette manière. Il est vrai que la chaire de la truffe est réputée pour avoir meilleur goût que son écorce. Cependant, en les consommant ensemble vous profiterez mieux de la large palette gustative qu’offre le produit.

Quelle que soit la variété de truffes, il y a certains aliments avec lesquels ce champignon se marie bien. On peut notamment citer des pommes de terre, du riz, des œufs ou encore des pâtes. Cependant, certains aliments ont la capacité de faire ressortir le goût et la saveur unique de chacune de ces variétés de truffes.

La truffe blanche

Il est préférable de consommer la truffe blanche quand elle est fraîche. Elle peut se consommer crue. Avant de la manger, nettoyez-la correctement. Vous pouvez la découper ou la râper dans un plat de pâtes ou un risotto.

Vous pouvez également la cuisiner. La truffe blanche accompagne parfaitement un filet de bœuf. Elle saura aussi apporter plus de saveur à un gratin. La truffe blanche d’été est parfaite pour les salades. Elle relève le goût d’un pain en toast également.

La truffe noire

La truffe noire se consomme mieux lorsqu’elle est légèrement cuite. Elle est parfaite pour accompagner vos foies gras, pâtes et riz. Elle relèvera le goût de vos sauces. Sa saveur particulière se mariera bien avec vos viandes et poissons.

Vous pouvez également déguster vos truffes noires à l’apéritif avec du brie ou du Brillat-Savarin. Son odeur se fixant aisément sur d’autres aliments, vous pouvez laisser la truffe à côté de mets que vous souhaiteriez parfumer durant quelques heures.

La truffe est un aliment très prisé en gastronomie et il en existe diverses variétés. Vous connaissez maintenant les différences essentielles entre la truffe noire et la blanche. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *