Nutrition

Consommation de café : l’impact de la qualité du café sur ses bienfaits

Les vertus du café sont nombreuses, mais une consommation excessive entraîne certains problèmes : hypertension, reflux gastriques, etc. Au-delà des quantités, il est essentiel de s’intéresser à sa qualité. Elle déterminera le goût, mais aussi le taux de caféine et de nutriments qu’il contient. Certaines marques, comme l’italien Kimbo, se sont spécialisées dans le café de qualité pour se concentrer sur les vertus de la boisson la plus consommée au monde.

La garantie d’un bon café : l’exemple italien de Kimbo

Dans une époque d’abondance comme la nôtre, nous avons tendance à l’oublier, mais le café est une boisson rare dont la production est longue, difficile et délicate. D’abord, la plante ne pousse pas n’importe où et elle a besoin de beaucoup d’attention. Il existe différentes variétés d’une région à l’autre – d’une région à une autre et ces variétés ont un impact majeur sur le goût et la qualité du café.

Ensuite, la récolte et la torréfaction des grains sont des étapes essentielles. Les grains de café sont ramassés, séchés puis triés. Il est très important qu’aucun grain de mauvaise qualité n’échappe à la vigilance du producteur, car il pourrait compromettre le goût de plusieurs kilos de café. Vient ensuite la torréfaction, un processus lent et précis qui consiste à faire chauffer les grains. Selon la durée et l’intensité de la torréfaction, le goût du café ne sera pas le même.

Enfin, moudre du café a aussi un impact important. D’abord, parce que si un grain de mauvaise qualité se mélange aux autres, le goût du café tout entier sera compromis. Ensuite, parce qu’un moulin qui surchauffe augmentera la chaleur des grains et détruira leur arôme. Voilà pourquoi le café moulu de bonne qualité comme celui de Kimbo est si rare. Il exige une vigilance et une logistique importantes.

Le problème de la qualité des capsules : la solution de Kimbo

Un bon café contient des quantités importantes de caféine. La surconsommation est donc toujours à éviter, même avec le meilleur café du monde. En revanche, un café de mauvaise qualité sera moins amer et plus acide. Il aura tendance à empirer les effets de la caféine, alors même que le taux de caféine est plus bas. Résultat, vous ne bénéficiez pas des bienfaits, mais vous souffrez des inconvénients.

Dans le milieu du café, l’arrivée des machines à capsules pour café instantané a été une révolution majeure. Un événement largement déploré par les amoureux du café. Il faut dire que la qualité du café utilisé – utilisée dans les capsules, même des marques les plus chères et les plus appréciées, est assez mauvaise. À cela s’ajoute évidemment l’impact environnemental des capsules. Malgré tout, il faut bien admettre que ce sont des machines bien pratiques.

Le succès de Kimbo s’est aussi fait grâce aux capsules. La marque de café italien est devenue célèbre dans le monde entier pour avoir résolu le problème de qualité des capsules portionnées de café. Elles sont compatibles avec toutes les machines des plus grandes marques et permettent de profiter d’un café de qualité, facile et rapide à faire. Mieux encore, elles sont compostables !

De nombreuses récompenses pour un café de grande qualité

Cette réputation, l’italien Kimbo, ne l’a pas usurpée. Depuis près de 60 ans, l’entreprise napolitaine travaille la qualité de son café. Son expérience a largement payé, puisqu’elle est devenue l’une des premières références mondiales parmi les amateurs.

Pour la cinquième année consécutive, Kimbo a reçu le Quality Award 2021. Cette récompense fameuse en Italie récompense les meilleurs produits consommés quotidiennement par les Italiens. Chaque produit est rigoureusement testé et comparé à ses concurrents avant d’être récompensé pour sa qualité.

Kimbo rend le bon café italien accessible à tous et permet aux consommateurs de ne plus avoir à choisir entre rapidité et qualité. Or, un bon café est le meilleur moyen de tirer tous les bienfaits possibles de la boisson la plus consommée au monde.

médaille quality award 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *