Frigo
Nutrition

Conserver ses aliments comme au restaurant

Pour faire les courses moins souvent, parce qu’on veut profiter des promotions, parce qu’on a une famille nombreuse… Beaucoup de raisons peuvent nous pousser à vouloir conserver nos aliments le plus longtemps possible. Les astuces utilisées par les professionnels peuvent être d’une grande aide pour conserver ses denrées alimentaires de manière optimale tout en préservant leur qualité et leur goût.

Respecter la chaîne du froid

Dans tous les restaurants, la conservation des aliments, en plus d’être strictement encadrée, est d’une importance capitale. Pour les particuliers aussi, il est important de ne pas faire n’importe quoi. Chacun est dans l’obligation de respecter les règles de l’hygiène alimentaire pour ne pas éviter des désagréments majeurs pour sa santé, comme les intoxications par exemple. Ainsi, en s’inspirant des méthodes de conservation des professionnels, on peut s’assurer des aliments qui se conservent plus longtemps tout en préservant leur qualité gustative.

Les professionnels gardent généralement leurs aliments dans une armoire réfrigérée de qualité. C’est aujourd’hui le meilleur matériel disponible pour la préservation des denrées alimentaires. Ce sont de véritables réfrigérateurs professionnels idéaux pour préserver la fraîcheur et la saveur des produits, en plus d’être peu gourmands en énergie. Ils disposent généralement de plusieurs clayettes pour un rangement optimisé. En tant que particulier, vous pouvez trouver une armoire réfrigérée d’occasion, ou bien vous pencher sur les gammes pensées pour les particuliers par les constructeurs.

Une fois que vous disposez du bon matériel, il faut bien préparer ses aliments avant de les mettre à congeler. Pour réaliser un sous-vide efficace, il faut glisser le sachet qui contient votre viande (par exemple) dans un volume d’eau puis le refermer une fois que l’air a été aspiré à la surface et que le plastique colle bien votre viande. Pour congeler des herbes fraîches, assurez-vous tout d’abord qu’elles soient bien sèches. Il faut ensuite les hacher puis les disposer dans un bac à glaçons. Il ne reste plus qu’à les recouvrir légèrement d’eau avant de les glisser au congélateur. Pour opérer ensuite une décongélation rapide et optimale, plongez votre aliment congelé dans de l’eau froide.

Réorganiser son frigo

Dans la vie de tous les jours, sans s’en rendre compte, on organise souvent mal son frigo. Il faut déjà savoir que certains aliments se stockent à l’envers ! C’est le cas, par exemple, de la crème fraîche, des pots de crème à tartiner ou des ananas. Il faut aussi faire attention aux aliments qui ne vont pas au frigo. On a tendance, par erreur, à mettre les œufs au frais. Pourtant, dans les grandes surfaces, ils ne sont pas vendus au rayon frais. Il ne faut donc pas les mettre dans votre frigo, à moins qu’ils soient déjà entamés. Pour être sur de ne pas vous tromper, il suffit de respecter une fois chez vous l’environnement thermique dans lequel vous avez trouvé vos aliments au supermarché. On ne mettra donc pas plus le ketchup, la moutarde ou les tomates au frigo. Ne mettez pas non plus vos avocats et, petite astuce des chefs, n’hésitez pas à les mélanger avec des pommes pour qu’ils mûrissent plus vite.

Il faut ensuite organiser ses aliments par zone de température, à l’image des restaurants qui respectent une certaine température pour chaque aliment. La majorité des frigos proposent une disposition avec la zone froide en haut et la zone fraîche au milieu, suivie des bacs. La porte du frigo correspond à la zone tempérée. Ainsi, on installe dans le côté froid tout ce qui est cru ou des préparations qui en contiennent (viandes, poissons, piémontaises, sushis, etc), dans le côté frais tout ce qui est cuit (restes de repas, préparations, pâtisseries, etc), dans les bacs les fruits et les légumes, dans la zone tempérée le beurre, les condiments, les boissons. Un frigo bien rangé, c’est la base d’une cuisine de professionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *