des tranches de foie gras sur du pain d'epices
Recettes

Comment préparer un foie gras cru maison ?

Le foie gras est depuis longtemps l’un des plats les plus raffinés de la gastronomie française. Dégusté sur des toasts ou pains spéciaux, ce savoureux produit a su conquérir les palais des plus fins gourmets. Découvrez dans cet article, une recette simple et délicieuse qui va ravir vos papilles.

Des sites spécialisés pour obtenir un foie gras de choix

La préparation du foie gras cru est un processus délicat et minutieux. Un simple écart de température peut jouer sur la réussite de la recette. Si vous n’êtes pas convaincu de réussir votre foie gras maison, nous vous proposons l’option de l’achat auprès des sites spécialisés. Vous aurez ainsi, l’assurance de déguster un foie gras aux saveurs authentiques.

Nous savons par expérience qu’il n’est pas aisé de trouver la perle rare qui saura proposer un produit raffiné destiné à ravir votre palais. Pour un produit de qualité, optez pour du foie gras cru certifié AOP (Appellation d’origine protégée), IGP (Indication géographique protégée) et AOC (Appellation d’origine contrôlée). Ces labels sont la garantie d’une qualité supérieure, fidèle aux normes de la gastronomie française. Qu’il soit entier, cru ou en bloc, l’achat en ligne vous permettra de choisir le foie gras qui convient le mieux à la recette.

Réussir sa préparation de foie gras maison

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 600 g de foie gras cru, de sel, de poivre et des épices de votre choix. Les épices ne doivent pas masquer ou dénaturer la saveur du foie gras. Dans la préparation, l’ajout de l’alcool est une option facultative. Selon votre préférence, deux cuillères à café suffisent pour apporter plus de saveurs. La préparation peut alors commencer.

foie gras dans une assiette belle présentation

Posez le foie gras sur votre plan de travail et procédez à l’assaisonnement. Il faut 12 g de sel et 3 g de poivre par kilo. Placez le foie dans un récipient que vous allez recouvrir d’un torchon ou avec du papier film. Laissez ensuite reposer au réfrigérateur pendant 10 h minimum. Une fois sortie du réfrigérateur, placez la préparation sur une double épaisseur de papier film. Divisez le foie gras dans le sens de la longueur et répartissez les deux morceaux. Enroulez les deux parties dans du papier film de sorte à obtenir une forme cylindrique.

Faites cuire les ballotins dans de l’eau à 80°C à feu doux. Pour un foie gras mi-cuit, laissez mijoter pendant 10 minutes et pour une parfaite cuisson laissez cuire 15 minutes. Veillez à surveiller la température de cuisson, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour contrôler la température. Dès que le temps de cuisson est atteint, sortez les ballotins et plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pendant 30 minutes.

Ce passage du chaud au froid a pour but d’arrêter la cuisson. Vous n’avez plus qu’à conserver votre foie gras dans un plat au frais toute une nuit. Pour servir votre foie gras, sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant consommation, le temps de le laisser respirer. Il ne vous reste plus qu’à laisser travailler votre créativité pour composer et présenter un délicieux plat de foie gras. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *