Des vignes
Actualité

Comment découvrir le meilleur champagne ?

Si vous aimez bien découvrir la culture de la vigne, le processus de la vinification dans les régions viticoles qui en sont les producteurs, pensez à faire un tour en Champagne. Que vous soyez un œnotouriste débutant ou expérimenté, un séjour dans la région de Champagne vous permettra d’améliorer vos connaissances sur le sujet et de visiter les meilleures caves. Lisez donc cet article jusqu’au bout pour savoir quoi visiter si vous décidez de faire de l’œnotourisme en Champagne.

Découvrir les cépages les plus célèbres de Champagne

Le cépage est un terme qui désigne le fruit issu d’une typologie de vigne. Dans l’Hexagone, 200 cépages sont autorisés. Cependant, seulement une dizaine représente plus des deux tiers de la superficie exploitée dans les vignobles. Aller à la découverte de ces cépages et trouver des visites de caves en Champagne sont les deux meilleures activités que vous pourrez réaliser pour améliorer votre savoir œnologique. Les trois principaux cépages utilisés dans la région sont le Pinot noir, le Chardonnay et le Meunier.

Le Chardonnay est un cépage blanc originaire du vignoble de Bourgogne en France. Il s’agit de l’un des cépages les plus célèbres en Champagne, car il s’étend sur une superficie de plus de 10 000 hectares, soit 29% de l’espace cultivé. Les grains de Chardonnay permettent d’obtenir un jus sucré en grande quantité. Ce cépage possède de multiples qualités, car il donne un vin frais et est doté d’un potentiel en alcool assez élevé.

Le pinot noir provient également de Bourgogne, mais aussi d’Alsace et de Champagne. Aussi connu sous le nom de noirien, il s’agit d’un cépage très ancien qui est très fragile et difficile à cultiver dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas optimales. Le jus produit par les grains de pinot noir est sucré, mais incolore. Le meunier est un cépage noir qui fait partie de la famille du pinot noir, puisqu’il résulte d’une mutation de ce dernier. Ce qui le distingue du noirien est le fin duvet blanc présent sur ses feuilles. Le meunier mûrit assez vite et permet d’obtenir un vin peu coloré pouvant se conserver pendant longtemps.

Verres et bouteilles de champagne

Quelles caves visiter lors de votre voyage en Champagne ?

Pour que votre visite soit enrichissante, vous devrez faire un tour dans les caves où sont élaborés les plus grands crus. La première cave que nous vous conseillons de visiter à Champagne est celle de la célèbre Maison Pommery. D’une splendeur sans pareille dans la région, ce domaine est impressionnant, surtout à cause de son style d’architecture datant du XIXe siècle. Découvrez le processus qui donne ses bulles au champagne ! Pour visiter ces caves savamment entretenues, vous devrez d’abord descendre un escalier composé de 116 marches. Après cela, ce sont environ 18 kilomètres de galeries qui s’étendront devant vous avec près de 20 millions de bouteilles exposées.

Les caves de la maison Taittinger valent également le détour. S’étendant 288 hectares, il s’agit de l’un des plus grands vignobles de la région. En vous rendant sur ce domaine, vous en apprendrez plus sur l’assemblage du champagne et sur les crayères gallo-romaines de Saint-Nicaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *