bowl repas équilibré
Nutrition

Comment composer des menus équilibrés sans stress ?

Entre le stress du quotidien, du travail et des enfants, il peut être particulièrement difficile de planifier des menus chaque jour. Ce qui est encore plus compliqué, c’est de pouvoir préparer des repas équilibrés pour les enfants. Néanmoins, il existe différents moyens de composer des menus variés et équilibrés pour votre petite famille. Quelles sont donc ces solutions ?

Mangez mieux avec un planificateur de menus intelligent

Le planificateur de menus intelligents est un outil de gestion nutritionnelle qui permet de manger équilibré au quotidien. Avec plus de 3000 recettes variées, il vous inspire au moment de cuisiner afin de vous aider à diversifier vos repas. Son objectif est de vous faire gagner du temps en simplifiant au maximum vos journées. La liste de vos courses est soigneusement organisée en fonction des rayons du supermarché, en fonction des recettes que vous auriez validées. Fini alors les frustrations, les craintes, les inquiétudes et les questionnements liés à la cuisine. Grâce au planificateur de menus intelligents sur Dietis.fr, vous cuisinerez des repas plus sains, mais surtout vous vous faciliterez la vie.

Il suffit de donner vos préférences et habitudes alimentaires, pour bénéficier d’une liste de menus personnalisés, variés et diversifiés sur la semaine. Ce sont des recettes validées par un(e) diététicien(ne). Par conséquent, l’apport calorique de ces recettes est ajusté selon votre profil et selon vos besoins. Ce sont en effet des menus sur mesure que l’on vous propose.

Le planificateur propose des repas équilibrés en glucides, lipides et protéines. Dans le but de faciliter l’application des recommandations nutritionnelles du corps médical et de l’OMS pour : les diabétiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant rééquilibrer leur alimentation.

repas équilibré devant ordinateur

Composez vos plats avec des aliments sains pour rééquilibrer votre alimentation

Pour composer des repas équilibrés, il est important d’utiliser des aliments sains. Vous devez donc introduire dans vos menus des : légumes, céréales, protéines, bonnes graisses, fruits, et épices. Pourquoi ? Les légumes ont une forte teneur en antioxydants, fibres et nutriments qui sont très bons pour la santé. Toutefois, privilégiez les légumes frais lorsque vous faites vos courses. Vous pouvez par exemple orienter votre liste de course vers les légumes suivants : carottes, betteraves, concombres, patates douces, asperges, épinards, brocolis, haricots verts, choux, radis ou encore poireaux.

De plus, les céréales sont également une excellente source d’énergie. Elles ont surtout l’avantage d’être rassasiantes. Alors, n’hésitez pas à enrichir vos plats de : riz, avoine, pâtes, blé, épeautre, seigle, quinoa et sarrasin. Pour ce qui est des protéines indispensables pour la santé, on a :

  • les viandes (dinde, bœuf, poulet, porc…),
  • les œufs, les poissons (sardines, saumon, thon, maquereau…),
  • les légumineuses (lentilles, pois…),
  • les fruits de mer (moules, huîtres, crevettes…).

En dehors de ces aliments, vous devez également consommer ce que l’on appelle les bonnes graisses. Il s’agit notamment des huiles d’olive, coco, lin, avocat et colza. En ce qui concerne les épices, ils sont, quant à eux, très importants parce qu’ils donnent du goût au repas. Une chose est sûre, la valeur nutritionnelle de ces aliments (curcuma, poivre noir, piment rouge, thym, persil romarin…) n’est plus à démontrer.

Utilisez à bon escient ces aliments au quotidien

Pour apporter à votre organisme les nutriments dont il a besoin au quotidien, répartissez bien vos prises alimentaires. Évitez de grignoter à longueur de journée. Vous devez manger au moins 3 à 4 fois par jour (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). Votre petit déjeuner doit être complet, car il représente 25 à 30% des apports journaliers. Consommez essentiellement des fruits et produits laitiers pour avoir un regain d’énergie.

Pour le déjeuner et le dîner en revanche, préparez des repas vraiment consistants. Idéalement, il faut que chaque repas soit composé d’une entrée (potage, crudités…) et d’un plat de résistance. Il doit contenir au moins 100 g de légumes, viandes, poissons, féculents ou œufs. On retrouve ces ingrédients par exemple dans :

  • la terrine de canard aux cèpes et aux pistaches,
  • le rôti de bœuf en croûte facile,
  • le risotto de pâtes aux asperges poulet et parmesan,
  • le couscous aux légumes et aux poissons de pantesco,
  • le tataki de thon au sésame,
  • le pot-au-feu de jarret de veau.

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de prévoir un goûter et encore moins un dessert en fin de repas. Si vous avez souvent des problèmes de digestion, inutile de vous alourdir l’estomac. Dans le cas contraire, vous pouvez vous permettre un bon dessert. Si vous aimez les desserts gourmands, régalez-vous avec :

  • une tarte aux pommes, amandes, poires ou à la myrtille,
  • des pancakes,
  • un gâteau flan ou au chocolat.

Le riz au lait au chocolat, des crêpes et une pizza sont également d’autres options à envisager.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *