Même si le foie gras est la plupart du temps servi lors des repas de Noël, il n’y a pas vraiment de période pour le déguster. Il est possible de vous faire plaisir avec un bon foie gras à n’importe quelle période de l’année. Cependant, il est important de bien le faire cuire pour pouvoir préserver sa tendresse et sa saveur. En effet, c’est le seul moyen de bien l’accompagner avec du pain de seigle, du pain fantaisie ou encore aux noisettes. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour préparer un délicieux foie gras à déguster en famille ? Voici quelques conseils pour bien maîtriser sa cuisson et préparer des entrées uniques qui raviront les papilles de vos convives.
La sélection d’un bon morceau de foie gras
Même si de prime abord la plupart des foies gras se ressemblent, ils ne sont pas tous de la même qualité. Il est généralement conseillé d’opter pour un foie gras entier. En effet, il est issu d’un seul foie d’oie frais qui a été déveiné et assaisonné. La cuisson du foie gras ne sera pas optimale si on ne prend pas en compte ce critère de sélection. Pour bien le choisir, il est donc important de faire attention à ce qu’il ne dépasse pas les 500 grammes. Il doit avoir une couleur ambrée et une certaine élasticité.
Les différents types de cuisson du foie gras
Il existe de nombreuses méthodes de cuisson du foie gras. Le choix se fait en fonction de vos goûts personnels, du temps que vous avez mais également du matériel dont vous disposez chez vous. Cependant, il est primordial de savoir quelles sont les bonnes techniques pour cuire votre foie gras à la perfection.
La cuisson du foie gras en terrine au bain-marie
C’est la méthode de cuisson la plus classique pour cuire votre foie gras. Il est important de toujours bien commencer la préparation de votre foie gras, au moins la veille du repas. Pour ce faire, il faut bien assaisonner votre foie gras cru et déveiné. Vous devez ensuite prendre un bol et ajouter six grammes de sel, deux grammes de poivre blanc puis deux pincées de sucre pour éviter l’oxydation du foie gras. Puis, il est faut assaisonner les deux côtés du foie gras avec cette préparation. Une fois que vous avez fait ceci, vous pouvez laisser le foie gras bien filmé au frais dans un réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, vous serez enfin disposé à entreprendre la cuisson du foie gras de la manière suivante :
- Préchauffez votre four à 120 °C ;
- Posez la terrine dans un plat à gratin ;
- Versez de l’eau bouillante jusqu’à la moitié du plat ;
- Faites cuire le foie gras pendant environ 50 minutes ;
- Prenez une sonde et vérifiez que la température à cœur du foie est de 50 °C ;
- Mettez un film étirable sur le foie gras pour le couvrir dès qu’il est cuit ;
- Laissez-le refroidir et conservez-le au frais au moins deux jours avant de le consommer.
La cuisson du foie gras à la vapeur
C’est une autre technique de cuisson du foie gras qui permet d’en conserver toutes les saveurs. Le principe est très simple puisqu’il vous suffit tout d’abord de commencer par vous murir de sel, de poivre et d’alcool comme du vinaigre blanc, du cognac ou encore du vin doux selon vos préférences. Dès que vous avez tous les ingrédients en poche, vous pouvez commencer la cuisson à la vapeur de votre foie gras. Il est particulièrement facile de bien vous y prendre :
- Poivrez-le et salez-le des deux côtés ;
- Arrosez-le légèrement avec l’alcool choisi ;
- Mettez du film étirable sur le foie gras pour le laisser reposer pendant la nuit ;
- Retirez bien le film plastique et déposez-le dans le panier d’un cuit-vapeur ;
- Faites le cuir durant 10 minutes ;
- Laissez-le refroidir avant de le déguster.
Bien réussir la cuisson de votre foie gras n’est pas si compliqué. Il vous suffit de sélectionner le bon foie gras et de choisir le type de cuisson qui vous tente le plus.