Ouverture de congélateur
Recettes

Comment bien congeler du fromage ?

Vous souhaitez congeler du fromage sans en altérer le goût ou la qualité ? Pour cela, vous allez devoir suivre quelques règles simples. En effet, la congélation de ce produit étant un peu délicate, il est préférable de respecter certaines consignes.

Congeler du fromage : la règle de base

Pour congeler du fromage, vous devez commencer par vous assurer que votre produit n’a jamais été congelé auparavant. En effet, si vous recongelez un produit décongelé, vous vous exposez au risque de souffrir d’une intoxication alimentaire.

La recongélation est un procédé risqué qui peut provoquer de graves problèmes de santé. Donc, vous ne pouvez congeler que des fromages frais. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment procéder.

Refroidir le fromage avant de le congeler

Avant de congeler votre fromage, vous devez le placer au réfrigérateur. Ce passage au froid avant la congélation va permettre au produit de conserver toutes ses qualités organoleptiques. Et par la même occasion, cela permettra d’accélérer la congélation par la suite.

Préparer le fromage à la congélation

Il faut essuyer la surface de votre fromage avec du papier absorbant pour que des moisissures n’apparaissent pas pendant la congélation.

Peser le fromage (pour un produit de plus de 500 g)

Ne congelez pas un fromage de plus de 500 g dans le même emballage. Coupez des morceaux et congelez-les séparément. Cette opération facilitera la décongélation qui sera beaucoup plus homogène.

Emballer le fromage en chassant l’air

Placez chaque morceau de fromage dans un emballage de congélation. Et refermez soigneusement en chassant l’air.

Noter certaines informations sur l’emballage

N’oubliez pas de noter le nom du fromage ainsi que sa date de congélation sur le sac.

Congeler du fromage : les 3 cas particuliers

Tous les fromages peuvent être congelés mais certains demandent des précautions particulières. Pour commencer, le fromage à raclette qui n’est pas entamé peut être mis au congélateur directement. S’il a été entamé, il faudra placer les tranches dans des sacs de congélation fermés.

En ce qui concerne le gruyère râpé, vous pouvez le congeler puis l’utiliser directement en cuisine pour préparer des gratins.

Pour finir, si vous souhaitez congeler du parmesan, il faudra faire attention à l’emballer de façon totalement imperméable. Pour cela, enrobez-le de cellophane et placez-le dans un emballage de congélation. C’est la seule méthode pour qu’il ne perde pas son goût et pour que sa texture reste identique. Cependant, il sera plus compliqué à découper une fois décongelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *