Nutrition Recettes Minceur

Boissons chaudes : avec ou sans théine ?

Les amateurs de boissons chaudes se posent souvent la question suivante : avec ou sans théine ? Aussi appelé caféine (eh oui !), ce stimulant présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais certains préfèrent ne pas en consommer. C’est possible, mais encore faut-il choisir une variété de thé de qualité et haut de gamme. C’est notamment le cas du rooibos. Dans cet article, découvrez quand consommer du thé et s’il faut choisir une boisson chaude avec ou sans théine.

Quand consommer le thé ?

Deux des avantages du thé peuvent vous aider à déterminer à quel moment de la journée vous devriez le prendre :

  • Le thé soutient votre système digestif
  • La théine contenue dans le thé augmente votre niveau d’énergie

Ainsi, il semble préférable de prendre du thé à certains moments bien précis : après avoir mangé ou lorsque l’on se sent fatigué. Pour la plupart des gens, les niveaux d’énergie sont bas le matin et après avoir mangé. Par conséquent, il est préférable de consommer du thé après le petit-déjeuner ou le déjeuner. Il est généralement conseillé d’attendre environ 20 minutes après le repas. Il convient par contre de noter que comme beaucoup de vos thés préférés contiennent de la théine, il est généralement déconseillé de boire du thé après le repas du soir.

Il existe beaucoup de variétés de thé (matcha, blanc, oolong, noir, vert, etc.), ce qui vous permet d’en consommer tout en renouvelant sans cesse votre expérience avec cette délicieuse boisson. Si vous aimez les thés haut de gamme comme ceux disponibles sur https://compagnie-coloniale.com/fr/, vous pouvez vous orienter vers les plateformes de vente de thé en ligne ou vers les boutiques spécialisées, vous y trouverez des thés Ceylan, Assam ou importés depuis la Chine.

Une tasse de thé

Boissons chaudes avec théine : quels sont les avantages ?

Voici quelques-uns des principaux avantages des boissons chaudes avec théine :

  • Les boissons chaudes avec théine favorisent la perte de poids : dans le cadre d’un régime hypocalorique, le thé vert ou une autre boisson chaude hypocalorique peut remplacer une collation. Ce qui pourrait favoriser la perte du poids.
  • Les boissons chaudes avec théine renforcent le système immunitaire : la théine peut aider le corps à combattre les maladies. Plusieurs études suggèrent que la présence de théine dans le thé renforce le système immunitaire humain. Autrement dit, vous aurez moins de risques d’attraper la grippe ou un rhume. Les effets anti-inflammatoires de la théine vous aideront aussi à combattre toutes sortes de maladies.
  • Les boissons chaudes avec théine favorisent la détente : les gens boivent souvent une tasse de thé pour se détendre. D’après les recherches, la théine dans le thé vert ou noir peut procurer cette sensation de relaxation en réduisant la fréquence cardiaque au repos.
  • Les boissons chaudes avec théine réduisent la tension artérielle : des recherches ont établi un lien entre l’hypertension artérielle et un risque plus élevé de plusieurs problèmes de santé, notamment la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral.

Les avantages de la consommation du thé ou des boissons contenant de la théine sont donc nombreux et variés.

Boissons chaudes sans théine : quels sont les avantages du rooibos ?

Les boissons chaudes sans théine, à base de rooibos, procurent également de nombreux bienfaits.

  • Comparé au thé noir ou au thé vert ordinaire, le thé sans théine affiche une faible teneur en tanins, voire une absence totale de ceux-ci. Les tanins sont des composés naturels présents dans le thé vert et noir. Ils interfèrent avec l’absorption de certains nutriments, comme le fer.
  • Le thé sans théine est riche en antioxydants. Cette substance protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Sur le long terme, vous bénéficiez d’une protection optimale contre certaines maladies, dont les maladies cardiaques et le cancer.
  • Le rooibos est sans calories. Il peut donc vous aider à perdre ou à maintenir votre poids. Il empêche aussi la formation de nouvelles cellules graisseuses, tout en accélérant le métabolisme des graisses.

Le rooibos peut être dégusté aussi bien en journée qu’en soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *