une tasse à café à coté de grains de café
Nutrition

Les appareils indispensables pour la préparation du café

Très apprécié partout dans le monde, le café possède beaucoup d’atouts qui justifient sa forte notoriété. Pour certains, ce breuvage est devenu incontournable dans leur rituel matinal et leur permet de faire le plein d’énergie dès le réveil afin d’être plus aptes à travailler. D’autres préfèrent accompagner leur repas à la maison ou au restaurant par une tasse de café pour améliorer le goût des aliments ou faciliter leur absorption en fin de repas. Pour obtenir cette boisson tant affectionnée, vous avez le choix entre différentes machines. Que ce soit pour la commercialisation ou pour une consommation personnelle, nous vous présentons les appareils nécessaires pour préparer un café savoureux.

Machine à expresso : pour un café d’excellence

Conçue en 1884 par l’inventeur italien Angelo Moriondo, la machine à expresso a subi plusieurs améliorations depuis sa création. Cet outil se démarque par sa facilité d’utilisation et permet d’obtenir en quelques minutes du café corsé et très riche en saveur (communément appelé expresso ou café court).

Si vous désirez découvrir les différentes gammes d’appareils, renseignez-vous avec un comparatif de machine à expresso en privilégiant toutefois des sites internet fiables et spécialisés : la machine à expresso sans broyeur et celle avec broyeur restent tout de même les deux modèles principaux de machine expresso, mais d’autres facteurs influent aussi sur le choix de votre machine.

Machine à expresso sans broyeur

La préparation du café avec la machine à expresso sans broyeur se fait grâce à des capsules de café ou avec du café déjà moulu. Ce modèle se différencie par son temps de préparation accélérée et la possibilité de changer de café à chaque tasse. Vous pourrez diversifier les goûts selon vos envies en essayant d’autres variétés de cafés moulus et capsules de café.

Par ailleurs, la machine à expresso sans broyeur est mieux adaptée aux petits consommateurs. De plus, les boissons préparées avec ce modèle peuvent rapidement perdre en saveur puisque le café utilisé a été moulu depuis plusieurs jours ou semaines avant la consommation.

une machine à café

Machine à expresso avec broyeur

La machine à expresso avec broyeur est équipée d’un moulin destiné à écraser les grains de café, ce qui vous affranchit de l’utilisation de capsules de café. Vu que les grains de café sont moulus juste avant la consommation, les arômes sont mieux conservés et votre boisson gagne ainsi en saveur et en fraîcheur.

La machine à expresso avec broyeur met à la disposition des utilisateurs des options pour personnaliser les préparations. Vous pourrez par exemple régler l’appareil selon la température que vous voulez pour le café, mais aussi en fonction de l’intensité et de la quantité souhaitées. En plus d’être économique et écologique, ce modèle de machine à expresso est automatique et permet l’obtention d’une gamme variée de boissons.

Cafetière italienne

La cafetière italienne est une machine qui a été brevetée par l’ingénieur et inventeur italien Alfonso Bialetti. Connue auparavant sous l’appellation de Moka Express, cette cafetière dispose d’un système qui favorise grandement la conservation des arômes en diminuant le taux de caféine.

La cafetière italienne vous fera réaliser des économies, car elle fonctionne avec du feu (gaz, feu de bois, etc.). Vous pourrez ainsi vous servir de cette machine lors de vos excursions en pleine nature ou dans des zones sans accès à l’électricité. Cependant, il existe aussi des modèles adaptés aux plaques à induction. Néanmoins, veillez à ce que le feu soit doux pour éviter que le breuvage ne perde en saveur à cause de la surchauffe.

La cafetière italienne est disponible sous plusieurs formes et tailles. Il vous sera donc aisé de préparer la quantité de café voulue en choisissant un modèle adapté à vos besoins. De plus, ce type de cafetière est conçu avec divers matériaux comme l’inox ou encore l’aluminium.

La cafetière italienne est une machine qui vous servira sur plusieurs années, à condition que vous en preniez bien soin. Pour son entretien, il est déconseillé d’utiliser des produits nettoyants ou même une éponge. Cela pourrait ronger progressivement l’intérieur de la cafetière et donner au café préparé un goût métallique. La meilleure chose à faire est de rincer l’intérieur du récipient avec de l’eau chaude.

une cafetière italienne noir

Cafetière à filtre

La cafetière à filtre est dotée d’un système d’extraction très original qui fait justement sa particularité. Pour l’utiliser, vous devez verser de l’eau dans un réservoir conçu à cet effet puis mettre du café déjà moulu dans le filtre (selon la quantité souhaitée). La résistance chauffante de la cafetière se charge ensuite de chauffer l’eau. Celle-ci montera dans le filtre sous forme de vapeur chaude et pourra extraire le café par gouttelette dans la verseuse de la cafetière. Le résidu qui reste dans le filtre après l’extraction du café est appelé marc de café et peut être utilisé à d’autres fins.

Certains modèles de cafetières à filtre offrent des options d’extraction programmable pour permettre aux utilisateurs d’avoir leur café aux heures voulues sans attendre pour la préparation. Vous pourrez aussi trouver sur le marché des cafetières à filtre isotherme capables de conserver le café pendant près de huit heures d’affilée.

Cafetière à piston

La cafetière à piston se distingue des autres types de cafetières, car elle ne nécessite ni branchement ni source de chaleur avant de produire du café. Pour obtenir votre breuvage, vous n’aurez qu’à verser de l’eau bouillante sur le café contenu dans le récipient et laisser infuser pendant quelques minutes (trois à quatre minutes environ). Ensuite, il vous faudra actionner le piston et recueillir la boisson prête à être dégustée.

La cafetière à piston est sans nul doute la machine à café ayant le mode d’utilisation le moins complexe. Elle est aussi le meilleur choix pour profiter au maximum de la saveur et des arômes du café. Vous pourrez avoir recours à du café déjà moulu pour la préparation, mais il est recommandé d’utiliser des grains de café que vous allez broyer vous-même afin d’optimiser le plaisir. L’intensité du café obtenu dépendra notamment du temps d’infusion.

Avec la cafetière à piston, vous avez la possibilité d’essayer l’infusion à froid, si vous préférez le café glacé au café chaud. Ce type de cafetière a également une bonne durée de vie ainsi qu’une parfaite capacité de rétention de la chaleur (environ deux heures). La cafetière à piston a été conçue selon des dimensions variées et peut contenir plus d’un litre de café. Il existe encore divers designs ainsi que des modèles qui offrent des fonctions supplémentaires très utiles comme une poignée anti-brûlure, une cuillère doseuse ou un couvercle à verrouiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *