Vous aimez les plats orientaux bien épicés et vous souhaitez réaliser vous-même quelques-unes des recettes à la maison ? Pas de soucis. Il existe de nombreuses recettes orientales très faciles à réaliser que vous pouvez faire en un laps de temps chez vous. Les ingrédients pour réaliser ces recettes sont faciles à trouver également. Nous vous présentons dans cet article 5 parmi ces recettes orientales épicées les plus simples à réaliser.
Recette orientale : le Fatouche, salade épicée au sumac
Le Fatouche est une salade originaire du Liban. C’est une salade saine et légère. Le Fatouche est généralement servi comme accompagnement ou en entrée au cours des repas festifs. La grande particularité du Fatouche est son assaisonnement au sumac. Ce dernier est une épice orientale au goût acidulé et plus ou moins piquant. La préparation du Fatouche est très simple. Pour réaliser cette salade, vous devez mélanger plusieurs légumes frais, à savoir :
- des concombres,
- des tomates,
- des oignons rouges,
- des radis,
- de la laitue.
Une fois le mélange effectué, il ne vous reste qu’à assaisonner votre préparation avec de l’huile d’olive, du sel, du jus de citron et du sumac. Notez que les épices orientales sont aussi accessibles partout. Ainsi, vous pouvez trouver le sumac parmi les épices orientales disponibles sur ce site, par exemple. Pour rehausser encore sa saveur, il est aussi possible d’ajouter des herbes fraîches telles que la menthe, le persil ou encore le basilic.
Le Fatouche est un plat qui est très conseillé pour l’été. Il est rafraîchissant. Vous pouvez aussi personnaliser votre préparation. Il vous suffit d’y ajouter quelques morceaux de pain pita grillé, ou des dés de feta. Le pain pita grillé vous permet de donner plus de texture au plat. Quant aux dés de feta, ils donnent un goût de fromage salé au Fatouche.
La soupe marocaine aux épices orientales
La soupe marocaine aux épices est un plat traditionnel marocain qui est servi comme entrée ou accompagnement d’un plat de résistance pendant les grandes festivités familiales. Elle a une bonne saveur et est très riche en épices. La soupe marocaine aux épices est souvent préparée avec du piment et du curcuma. Elle doit principalement sa couleur jaunâtre et son goût épicé à ces deux ingrédients.
La préparation de ce plat savoureux est aussi bien facile. Pour faire la soupe marocaine aux épices, il faut faire revenir des oignons dans un peu d’huile d’olive. Lorsque l’oignon devient tendre, il faut ajouter de l’ail, du gingembre, du piment et du curcuma. Après cela, vous ajoutez des lentilles, du bouillon de poulet, des pommes de terre, des carottes et des herbes telles que la coriandre et le persil.
La soupe marocaine aux épices est un repas conseillé pour les périodes de froid. Vous pouvez aussi en manger pour vous réconforter après une dure journée de travail. Il s’agit d’un plat complet et équilibré. Les épices utilisées pour sa préparation procurent plusieurs bienfaits à l’organisme. Le piment est une épice qui stimule le métabolisme, tandis que le curcuma lutte contre les inflammations.
Recette orientale : la Kamounia au Bœuf
La Kamounia au bœuf est un plat marocain à base de bœuf et d’un mélange d’épices, dont principalement le cumin et le curcuma. C’est un plat qui fera plaisir aux amateurs de plats épicés. La préparation de ce plat est simple. Pour cuisiner la Koumania au bœuf, vous devez découper votre viande de bœuf en petits cubes. Ensuite, il faut faire revenir les morceaux de viande dans un filet d’huile d’olive avec de l’ail haché et de l’oignon. Après avoir mélangé, ajoutez les épices, à savoir le cumin, le paprika et le curcuma. Ajoutez également du sel et du poivre. Ajoutez de l’eau et laissez cuire à feux doux.
Retirer la préparation du feu lorsque la viande devient tendre. Après avoir ôté la casserole du feu, ajoutez des tomates fraîches coupées en petits morceaux. Ajoutez aussi des poivrons vert et rouge. Mélangez bien puis remettez le tout au feu et laissez mijoter pendant quelques minutes supplémentaires. Votre Koumania au bœuf est prête après ces quelques minutes. Vous pouvez le servir avec de la semoule ou du pain frais. Il est aussi possible de l’agrémenter en ajoutant une garniture de coriandre et de persil fraîche et découpée.
Le taboulé libanais, un plat oriental typique
Le taboulé libanais est un plat à base de boulgour et de persil. C’est un plat léger, frais et bien parfumé. Pour préparer le taboulé, vous devez découper en petits morceaux les ingrédients, à savoir le persil, l’oignon, la tomate, le concombre et la menthe fraîche. Il vous faut aussi tremper le boulgour dans un peu d’eau froide durant une heure.
Après avoir trempé le boulgour, il faut mélanger les ingrédients découpés dans un large saladier. Ensuite, il faut passer à la préparation de la vinaigrette qui est un élément incontournable de cette recette. La vinaigrette se prépare généralement avec du jus de citron frais, de l’ail émietté, du poivre, du sel et de l’huile d’olive extra-vierge. Certaines personnes ajoutent du sumac à la recette. Cela permet d’aciduler le plat. Une fois que la vinaigrette est prête, vous devez l’ajouter aux ingrédients hachés puis bien mélanger.
Dès que le plat est prêt, vous pouvez le servir immédiatement. Vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures. Cela permet de renforcer les saveurs. Vous pouvez servir le taboulé avec du pain pita et du houmous. Le taboulé libanais peut aussi accompagner un plat de viande grillée. Le taboulé libanais est un repas parfait pour les jours ensoleillés de l’été. C’est un plat riche en nutriments. Il comporte des fibres, des minéraux et des vitamines. Vous aimerez ce plat si vous êtes un végétalien ou un végétarien. C’est également un plat parfait pour les personnes qui veulent ajouter plus de légumes dans leur alimentation.
Les poivrons farcis à l’orientale
Les poivrons farcis à l’orientale sont un plat aux saveurs exotiques. Ils peuvent être servis comme plat principal avec du couscous ou du riz. Ils peuvent par ailleurs servir d’apéritif ou d’entrée. La recette des poivrons farcis à l’orientale est très facile à réaliser. Les principaux ingrédients pour réaliser cette recette sont la menthe séchée et les poivrons doux. Vous pouvez choisir du poivron rouge, jaune ou vert. Toutes les couleurs de poivrons sont utilisables. Il est aussi possible de mélanger les couleurs pour obtenir un plat bien coloré.
Pour faire votre plat de poivrons farcis à l’orientale, il vous faut d’abord couper les poivrons en deux et enlever les pépins ainsi que les membranes blanches. Après avoir coupé les poivrons, mettez-les dans un récipient pouvant aller au four. Ensuite, mélangez dans un bol de la menthe séchée, du poivre, du sel et de l’huile d’olive. Il est possible d’agrémenter votre plat en ajoutant aussi du paprika doux ou du cumin au mélange. Vous pouvez aussi ajouter de la viande hachée de bœuf ou de porc à votre mélange.
Après avoir bien remué, faites revenir le mélange dans un poêle. Remplissez ensuite chaque moitié de poivron avec le mélange obtenu puis refermez avec l’autre moitié. Afin d’éviter que les poivrons ne se dessèchent, mettre un peu d’eau au fond du plat. Enfournez ensuite votre préparation jusqu’à ce que les poivrons deviennent dorés et tendres. Cela dure en général 30 à 40 minutes. Le plat de poivrons farcis à l’orientale est une recette saine qui procure de nombreux bienfaits à l’organisme. C’est un plat riche en antioxydants et en vitamines C. Grâce à la menthe, il fait aussi du bien aussi au système digestif. Il diminue les ballonnements ainsi que les spasmes de l’intestin. C’est aussi un plat qui vous rafraîchit également.