Pl
Cuisine du monde

4 plats pour découvrir les épices indiennes

Dans la cuisine indienne, les épices occupent une place prépondérante. Depuis toujours, elles sont l’élément de base connu pour aromatiser les plats et affiner leurs saveurs gustatives. La manière de les choisir et de les combiner pour obtenir des mets aux goûts exquis est un savoir-faire exceptionnel propre aux maîtres cuisiniers indiens. Découvrez ici quatre plats emblématiques qui vous plongent au cœur de la saveur des épices indiennes.

La star de la cuisine indienne festive : le poulet Korma

Le poulet Korma est l’une des spécialités indiennes généralement servies lors des évènements spéciaux, tels que les fiançailles ou les mariages. C’est un plat au goût particulièrement exquis, concocté avec un mélange d’épices qui vous font découvrir la richesse et les merveilles de la gastronomie indienne.

Ce plat est très simple à réaliser. Les ingrédients utiles à sa réalisation sont le yaourt ou la crème, la tomate, l’oignon, l’ail et un ensemble d’épices dont le gingembre fait partie. Pour la préparation, il faut mettre un peu d’huile dans un récipient et y placer la viande. Lorsqu’elle commencera à devenir blanche, ajoutez la pâte mélangée et faites cuire pendant 10 minutes. Ajoutez les épices et un peu de jus de citron si vous le souhaitez.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’élaboration de ce plat, notez qu’il constitue l’une des recettes de choix que le restaurant Indian Palace vous offre l’opportunité de déguster si vous souhaitez découvrir la cuisine indienne.

Un assiette de riz a coté d'une assiette de poulet avec des épices curry

L’entrée classique de la gastronomie indienne : le Dhal

Le Dhal est un plat typique indien très parfumé et particulièrement épicé. Il s’agit d’une recette de premier choix si vous souhaitez manger de la nourriture végétarienne. Le plat se compose principalement de lentilles rouges et d’épices. Du gingembre, du bouillon de volaille, de la cannelle, du curcuma, du lait de coco, de la coriandre fraîche, un clou de girofle, de l’ail, des gousses de cardamome et du fenouil sont notamment utilisés pour la préparation d’un Dhal.

Ce mets sans viande est une préparation singulière, très riche en protéines et une recette complète. Il peut être un plat principal, une soupe ou un condiment pour la viande au curry.

Le plat indien épicé par excellence : le Murgh Makhani

Vous aimez manger épicé ? Alors vous devez absolument goûter au Murgh Makhani. Ce plat indien, également connu sous le nom de Butter Chiken, est l’une des recettes les plus représentatives de la cuisine du pays. C’est un plat très épicé et il faut clairement avoir du courage pour s’y confronter. Le Murgh Makhani est le genre de préparation dans laquelle vous retrouverez du curry à profusion, du chili vert, du chili rouge, du gingembre et du piment du Cachemire.

Il se prépare à partir de poulet mariné dans une sauce au beurre et se sert généralement avec du pain naan et du riz thaï. Pour tous les amoureux de mets fortement épicés, c’est le plat de référence. Il n’y a rien de mieux pour aiguiser les narines et les papilles gustatives.

Le grand classique de la cuisine indienne : le curry de veau

En Inde, le curry est un ensemble d’épices particulièrement utilisé pour ses qualités gustatives inégalables et ses bienfaits pour la santé. Le curry de veau est une préparation assaisonnée au curry qui met en avant les vertus de cet ensemble d’épices.

Pour concocter ce plat savoureux, il faut un mélange d’ingrédients et d’épices dont le lait de coco, de la noix de coco, de l’ail, de l’oignon, de la crème liquide, du piment, des pommes, des raisins secs et du curry en poudre. Le résultat offre une sauce particulièrement onctueuse et succulente avec laquelle vous pouvez accompagner votre plat de riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *