Recette petits pains serviettes

Ingrédients pour les petits pains serviettes

  •  Levain : 100 g de farine T 55, 50 g de farine de seigle, 150 ml d’eau, 1 ce de levure déshydratée instantanée.
  •  Pâte : 360 g de farine T 55,10 g de sel,150 ml d’eau, 1 es d’huile d’olive ou de beurre,1 ce de levure déshydratée instantanée.

Préparation des petits pains serviettes

pain-serviettePréparation du levain :

Dans un saladier, délayez énergiquement au fouet pendant environ 2 minutes les farines et la levure préalablement délayée dans l’eau. Le mélange obtenu ne doit pas présenter de grumeaux. Couvrez d’un film alimentaire et laissez fermenter 24 heures à température ambiante.

Préparation de la pâte :

Ajoutez les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain dans l’ordre suivant :

150 ml d’eau, 1 es d’huile d’olive ou de beurre, 10 g de sel, 180 g de farine, 1 cc de levure, 180 g de farine restant. En dernier ajoutez le levain. Sélectionnez le mode pâte.

Une fois le programme terminé, farinez-vous les mains, sortez délicatement la pâte de la machine.

Sur un plan de travail légèrement fariné détaillez rapidement la pâte en 10 morceaux. Couvrez-les d’un torchon humide et laissez reposer 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes aplatissez délicatement le pâton, et façonnez des boules assez serrées que vous poserez délicatement sur la plaque de cuisson farinée. Laissez lever à nouveau entre 1 h et 1 h 30 selon la température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Préchauffez le four à 250 °C en plaçant un récipient rempli d’eau dans le fond.

Une fois le four chaud, saupoudrez les pains de farine, entaillez-les sur le dessus sur environ 1 cm de profondeur en formant une croix et vaporisez celui-ci d’eau légèrement salée. Enfournez immédiatement après la coupe. Au bout de 10 minutes de cuisson baissez la température du four à 210 °C et poursuivez la cuisson environ 15 minutes. Au terme de la cuisson, les petits pains doivent avoir une belle couleur dorée. Pour vérifier s’ils sont cuits, tapez sur le dessous, cela doit sonner creux. Laissez refroidir au moins 1 h sur une grille.

MINI BAGUETTES

Recette identique aux petits pains serviettes, seule l’étape du façonnage diffère :

Prenez un pâton. aplatissez-le délicatement afin d’obtenir un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte, ramenez les deux extrémités vers son milieu. Repliez le pâton en deux dans le sens horizontal et soudez les bouts joints avec la paume des mains. Placez la soudure sur le dessus, et avec les deux mains sur le pâton, commencez à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu’à la taille désirée. Placez le petit pain ainsi façonné la soudure en dessous.

PISTOLETS

Recette identique aux petits pains serviettes, seule l’étape du façonnage diffère :

Façonnez une boule assez serrée, écrasez le petit pain en son milieu à l’aide d’un manche de cuillère en bois huilé, déposez la boule, fente en dessous, sur la plaque de cuisson.

Au moment d’enfourner retournez le pain afin que la fente se retrouve sur le dessus.

Imprimer la recette
Recette petits pains serviettes
Cuisine Française
Temps de Préparation 180 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
pains
Cuisine Française
Temps de Préparation 180 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
pains
Partager cette recette

sandrine

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *