Comment manger sain et économique, même en vacances

Cuinier en vacances

Quand on part en vacances, en famille notamment, ce n’est pas toujours évident de cuisiner. Que ce soit parce qu’on n’a tout simplement pas envie ou parce que les conditions ne sont pas vraiment optimales, il y a de nombreuses raisons qui nous empêchent de cuisiner pendant les vacances. Pourtant, notre budget ne nous permet pas toujours d’aller au restaurant tous les soirs.

Faire ses propres conserves

C’est une technique infaillible et très efficace : faire ses propres conserves. Non seulement c’est économique parce que vous n’avez pas à acheter des boîtes de conserve en magasin, mais aussi sain parce que vous savez exactement ce que vous mettez dans vos conserves et vous n’utilisez aucun conservateur cancérigène et, enfin, c’est écologique parce que vos bocaux en verre qui vous servent à faire vos conserves sont réutilisables à l’infini.

Le processus pour faire ses propres conserves est très simple et ne demande pas d’équipement coûteux ou difficile à trouver. De plus, les conserves s’adaptent à presque toutes vos vacances, que ce soient celles que vous passez au ski à la montagne ou dans une villa en bord de mer. Vous pouvez même préparer des conserves pour vos vacances pas chères en camping-car parce qu’elles se révèlent très pratiques dans les petits espaces parce qu’elles sont faciles à stocker.

Ainsi, grâce aux aliments que vous aurez mis en conserve avant de partir, vous n’aurez plus qu’à réchauffer votre dîner et, parfois, à faire du riz ou des pâtes pour l’accompagner. En somme, c’est la solution idéale pour se simplifier la tâche et profiter pleinement de ses vacances.

Autre méthode : la congélation

Quand les conditions dans lesquelles vous allez passer vos vacances vous le permettent, vous pouvez également conserver certaines de vos recettes préférées par congélation pour les emmener avec vous.

Évidemment, il faut veiller à avoir un congélateur sur place pour les conserver, mais il faut surtout veiller à ne pas briser la chaîne du froid. Si vous n’avez pas d’autre choix, notamment parce que vous avez passé plusieurs heures en voiture et qu’une glacière ne suffit pas à conserver la chaîne du froid, veillez à placer vos plats préparés dans le réfrigérateur et non pas dans le congélateur.

D’ailleurs, si vous partez pour une courte période, vous pourrez consommer vos préparations, même décongelées, si vous les conservez soigneusement au réfrigérateur.

 

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez toujours à bien respecter les quelques règles sanitaires qui vous éviteront de mauvaises surprises. Ce n’est vraiment pas compliqué à faire et elles deviennent tout à fait évidentes quand on les a intégrées.

 

 

sandrine

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *