Idées pour organiser un apéritif dînatoire

e3c9a9c5dedc6dd714123c5ba8aabf66.jpeg

L’apéritif dînatoire, particulièrement en vogue, vous permet de recevoir vos amis et famille en toute convivialité, sans la contrainte que peut représenter parfois un repas à table. En leur proposant un panel de petits mets, sous forme de buffet ou service au plateau, vos convives se servent eux-mêmes, prennent plaisir à découvrir et déguster ces amuse-bouche, tout en discutant, debout ou assis.

L’organisation de l’apéritif

Pour bien organiser votre apéritif dînatoire, il est essentiel de déterminer ce dont vous aurez besoin pour la préparation. Il est important d’estimer les quantités de nourriture nécessaires en fonction du nombre de personnes que vous recevez, que vous souhaitiez acheter les produits déjà prêts ou bien les cuisiner vous-même. Même s’il s’agit d’un apéritif, vos invités doivent tout de même manger suffisamment : vous pouvez compter environ une douzaine d’amuse-bouches par personne. Idéalement, vous pouvez choisir d’élaborer vos préparations ou de faire vos courses la veille ou le matin, afin de pouvoir profiter au maximum de vos invités le soir venu. Pour que votre apéritif soit réussi, choisissez un bel espace, votre salon ou salle à manger, où vous pourrez dresser une ou plusieurs tables, agrémentées de jolies nappes colorées et de serviettes assorties, et où les invités pourront se déplacer et évoluer aisément pour se servir et discuter entre eux. Une jolie décoration sera très appréciée.

Quelques suggestions d’amuse-bouche

Que vous souhaitiez les préparer ou bien les acheter déjà prêts, il existe une multitude d’amuse-bouche à proposer à vos convives. Pour vous éviter d’avoir à tout préparer, vous pouvez acheter certains mets originaux tels que les chips de légumes, qui font toujours leur petit effet grâce à leur goût original et leurs couleurs, vous pouvez les retrouver en ligne, sur certains sites comme ici. Aussi, si vous avez le temps de préparer quelques plats, les idées suivantes sont simples à réaliser et vous pourrez retrouver facilement les recettes : des petites quiches ou tartelettes variées, des petits cakes, des feuilletés maison. Toutes ces recettes sont très facilement réalisables car elles offrent une multitude de variantes, selon votre inspiration, et peuvent se préparer à l’avance. Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer le moment venu. Pour un peu de fraîcheur, des verrines apporteront une touche distinguée à votre apéritif : gaspacho de tomate, mousse d’avocat, dés de saumon fumé et fromage frais combleront les papilles les plus fines. De même, vous pouvez réaliser toutes sortes de toasts apéritifs, allant de la tapenade maison, au foie gras ou bien encore à la mousse de thon faite maison. Enfin, une sélection de fromages en petits dés et un assortiment de mignardises ou des fruits frais coupés en dés seront parfaits en guise de dessert.

Quelques suggestions de boissons

Bien prévoir les quantités de boissons est aussi important pour que votre apéritif soit réussi. Vos invités boiront davantage si c’est l’été et qu’il fait très chaud. Des smoothies, aux thés glacés, vous pouvez penser à vos invités ne buvant pas d’alcool, tout en leur proposant des boissons originales. Pour ceux qui le préfèrent, il est aussi possible de réaliser des cocktails avec et sans alcool grâce aux sirops originaux qui existent sur le marché. Vous pouvez également proposer une sélection de vins, des jus de fruits et sodas, et aussi de l’eau, pour satisfaire les goûts de chacun, sans oublier de prévoir des glaçons si nécessaire.

sandrina bekkina

View more posts from this author